in ,

Médias : Afo Média, la nouvelle télé d’Alain Foka ne sera pas un média neutre

Lors de l’émission de lancement de sa chaîne Afo Média à Kinshasa, le journaliste Alain Foka a déclaré que la neutralité des médias n’est qu’un leurre. « On doit arrêter avec cette comédie qui consiste à faire penser qu’un média est neutre », a affirmé l’ancien employé de RFI.

Foka e1726124347811
Alain Foka, le promoteur de Afo Média, - DR

Le journaliste Alain Foka, après trente ans de service loyal à RFI a aujourd’hui créé la chaine panafricaine 100% digitale « Afo Media ». Le lancement d’Afo Media a eu lieu le 08 septembre dernier à Kinshasa avec plus de 400 invités et des artistes venus d’Afrique et d’ailleurs.

Pour le promoteur Afo Media ne se limite pas a raconter l’histoire de l’Afrique par les Africains mais aussi impacter à l’échelle mondiale.

« C’est un média d’opinion qui représente la pensée des Africains et les Africains doivent exprimer leur façon de voir le monde sans avoir honte ». Télécharger l’application de Afo Media sur Google play et Apple store pour ne pas rater l’histoire d’une Afrique en pleine mutation », a-t-il déclaré.

Peut être une image de 1 personne, télévision, éclairage, salle de presse et texte

Afo Média ne sera pas neutre

Au cours de l’émission de lancement de sa chaîne, le journaliste a déclaré que la neutralité des médias n’est qu’un leurre. « On doit arrêter avec cette comédie qui consiste à faire penser qu’un média est neutre », a affirmé sans détour Alain Foka. Cette déclaration, qui va à l’encontre de l’idéal de neutralité souvent prôné dans la profession, a surpris plus d’un. Pour le journaliste originaire de la région de l’Ouest au Cameroun, la création d’un média est intrinsèquement liée à la volonté d’exprimer une opinion. « Quand on crée un média c’est qu’on a une opinion à faire valoir », insiste-t-il.

Pour approfondir :   La visite de Samuel Eto’o à l’évêque de Kribi

Selon les déclarations d’Alain Foka, l’opinion que va faire valoir Afo Média est celle de la liberté de l’Afrique sur les plan économique et monétaires, du panafricanisme et de l’intégration et la cohésion entre les peuples et les pays africains. « Nous porterons notre voix afin que chaque Pays Africain comprenne qu’il doit mettre fin au FCFA et fin aux visas inutile entre nos pays frères », souligne sur la page Facebook.


Dévoilant les autres contenus de sa chaine télé 100% digital, Alain Foka a laisé entendre que Afo Média est une chaîne dédiée à l’histoire et à la culture africaine. Cette chaine va également conserver « ARCHIVES D’AFRIQUE » ce programme mythique qui l’a révélé au public lorsqu’il était diffusé sur RFI.

Loin de se positionner en concurrent, Foka envisage Afo Média comme un partenaire potentiel pour d’autres chaînes, citant notamment Équinoxe TV. L’objectif affiché est ambitieux : proposer un média d’opinion capable de raconter le récit africain « sans complaisance, ni condescendance ».

Pour approfondir :   Affaire Alain Foka : RFI répond à Charles Atangana Manda

1 Comments

Leave a Reply
  1. Merci a Mr. Alain Foka et touted l’ equipe de afo media, bien sur que le chemin Est encore bien long, Mais pas impossible merci. Que le seigneur vous garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouba Dalil e1726119014849

« J’ai peur pour ma vie…c’est très sérieux » : Un cadre du MRC en danger en France

Sans titre 52

Coupe du Monde Féminine U20 : Les Lionnes sont éliminées