L’annonce a été faite ce mercredi 24 janvier 2018 sur la page twitter de la CRTV. Un teasing annonçant le nouveau bébé passe en boucle tous les jours sur la télévision nationale.
« Le 28 Janvier 2018, Atta Badyne Oumar et Bennen Buma Gana vous donnent rendez-vous sur la nouvelle chaîne d’information en continu, #CrtvNews », peut-on lire sur la page twitter de la chaine à capitaux publique.
Le choix de lancer la chaine d’information en continu le 28 janvier 2018, n’est pas le fruit du hasard. D’après Charles Ndongo, Directeur général de la CRTV, la date du 28 janvier est symbolique, en ce sens que ce média à capitaux publics a été lancé le 28 janvier 1988.
La CRTV News va reçue via la TNT dans les capitales politiques et économiques (Yaoundé et Douala). Dans le reste du territoire national, le signal non crypté de Crtv News par le satellite Eutelsat 16 A qui émet en bande KU en DTH (Direct to Home). à défaut d’avoir la réception par cable, le camerounais peut se procurer un kit de 30 000 f comportant une petite parabole de 50 cm environ et un décodeur pour avoir le signal.
Avec son Smartphone, l’on peut regarder la chaine en continue d’information. Selon la CRTV, les opérateurs de téléphonie mobile distribuant le signal Crtv, actuellement, distribueront le signal Crtv News, dès le 28 janvier 2018.
Pour rappel, l’option de créer une chaîne spécialisée est une décision prise depuis 2016, dans le cadre du passage au numérique.