C’est le résultat d’une enquête et analyse sur les usages des réseaux sociaux par les télévisions camerounaises, menée par Média Intelligence.
Au 1er trimestre de 2017, le cabinet Média Intelligence a pu constater la présence effective mais surtout active de cinq (05) chaînes TV sur Facebook (CRTV, Canal 2, Vision 4, Camnews 24 et Equinoxe TV), alors que seulement trois (03) d’entre elles se sont véritablement déployées sur Twitter sur la même période.
Avec près de 44% des publications sur Facebook au 1er trimestre de 2017 à son actif, Vision 4 est la chaîne TV la plus dynamique, suivi par Canal 2 (23%) et Equinoxe TV (18%). Sur Twitter, Canal 2 se démarque avec près de 90% des tweets à son actif.
L’analyse des différentes stratégies faite par Média intelligence permet de constater que Canal 2 et Equinoxe TV ont fait le choix d’une stratégie de communication digitale relationnelle (beaucoup de publications et beaucoup de commentaires) ; du côté de la CRTV on a fait le choix d’une stratégie conversationnelle (peu de publications, beaucoup de commentaires) ; alors que chez Vision 4 on est plus dans l’éditorial (beaucoup de publications, peu de commentaires).
Cependant l’observation minutieuse des types de publications et l’analyse des contenus au 1er trimestre de 2017 permettent de constater que les réseaux sociaux ne sont utilisés par les chaînes TV que pour deux principales finalités : l’information générale et la promotion des programmes.
Le cabinet ne manque pas de prodiguer des conseils et astuces aux télévisions pour améliorer leurs présences sur les réseaux sociaux. Il est important pour les chaînes TV de mettre sur pied des stratégies d’accroissement de la proximité qui tiennent compte des aspects à la fois ludique et affectif liés à l’usage des réseaux sociaux. Cela équivaut à la production de contenus pas forcément liés à l’activité audiovisuelle (devinettes, charades, astuces, jeux…), mais qui, de par leur nature ludique engageraient davantage les fans.