Cyrille Sam Baka, l’ex premier vice-président démissionnaire de l’Union démocratique du Cameroun (UDC) a dévoilé ses intentions le dimanche 4 octobre au cours de l’émission télévisée l’Arène.
C’est en exclusivité dans l’émission l’Arène sur Canal 2 international que l’ancien 1er vice-président démissionnaire de l’UDC a annoncé son ralliement à l’Alliance des forces progressiste (AFP), sans président depuis quelques mois. L’homme politique a décidé de ne pas créer une énième formation politique plutôt d’embrasser cette formation politique.
Cyril Sam Baka qui signe à l’AFP pourrait prendre la présidence de ce parti politique à l’issue de la convention qui aura lieu en janvier 2021. Il annonce que cette formation politique sera plutôt une famille politique avec des associations qui partagent son idéologie.
L’AFP est un parti politique crée par Maidadi Seidou qui a ensuite démissionné de son parti pour rejoindre l’UNDP. C’est Me Bernard Muna transfuge du SDF qui a pris la présidence du parti. A la suite de la démission de Me Bernard Muna, c’est Alice Sadio qui a continué comme présidente du parti, avant de démissionner à son tour, il y a quelques mois. Dans la foulée Kamsu Leuppue, SG du parti dans le littoral a jeté aussi l’éponge.