Le récent séjour privé du couple présidentiel à l’hôtel Intercontinental à Genève a suscité des controverses aussi bien sur le plan politique que dans la société civile.
Le professeur Messanga Nyamding, membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Comité central du RDPC), a insufflé que le président Paul Biya devrait destituer certains de ses proches collaborateurs, à la suite d’une manifestation récente contre le président à Genève, en Suisse.
C’était lors de l’émission Droit de Réponse sur Équinoxe TV le dimanche 21 juillet 2019. Au cours de l’une de ses interventions, l’homme politique a accusé certains membres du secrétariat de la présidence de la République.
Il a ajouté que s’il était président Paul Biya, il aurait renvoyé certains membres du secrétariat pour avoir joué un rôle de connivence dans la scène embarrassante qui s’était déroulée à Genève.
Interrogé sur les manifestations de la Brigade anti-sardinards (BAS), brigade que certains assimilent au MRC, le coordinateur national « Mouvement biyaiste » a formulé que la BAS réagissait simplement par rapport aux réseaux de haut niveau de corruption, construit par les proches collaborateurs du président Biya.
Il y a quelques semaines, la police suisse lançait les gaz lacrymogènes et des canons à eau sur des manifestants camerounais, qui demandaient à Biya de rentrer au Cameroun et de faire face aux problèmes qu’il avait causés dans le pays.