A en croire aux révélations du lanceur d’alerte Boris Bertolt, les populations de Yabassi, village d’origine de Messanga Nyamding, ont sollicité l’intervention du ministre des Domaines et des Affaires Foncières, Henry Eyebe Ayissi.
Elles demandent l’annulation d’un titre foncier que l’Universitaire et Biyaïste, selon eux, aurait acquis, par abus de pouvoir.
Le Pr Messanga Nyamding, jadis un haut responsable du parti au pouvoir a été exclu du parti pour des raisons « disciplinaires ». Malgré sa mise à l’écart, sa loyauté envers le président de la République n’a pas changé
Malgré sa loyauté déclarée envers le président Paul Biya, affichée par son « biyaisme », la situation politique du Pr Messanga Nyamding reste inchangée. Cela fait presque trois ans qu’il attend une décision officielle de son parti qui, jusqu’à présent, ne semble pas prêt à le réintégrer.
Au moment où il devrait être soutenu par les siens, voilà u litige fonction qui vient davantage le séparer de ceux-là, qui devraient être ses alliés. « Les accusations portées contre lui par les habitants de Yabassi revêtent non seulement une dimension personnelle, mais également politique », susurre-t-on dans son village.