Au cours de la conférence de presse du vendredi 27 octobre 2017 de restitution des résultats d’audit de la qualité de service des réseaux de communications électroniques au Cameroun, Minette Libom Li Likeng a annoncé qu’il n’y aura aucune sanction à l’encontre de ces opérateurs de téléphonie mobile.
Après le tableau sombre sur la qualité du service présenté par le gouvernement, l’on s’attendait à ce qu’il y ait des sanctions à l’endroit des sociétés de téléphonie mobile. La sanction n’est plus envisagée à cause de la difficulté de la taille de la sanction qu’il va falloir arrêter. «Ce qu’on a fait n’avait pas vocation à dédommager les abonnés (…) Même s’il fallait sanctionner les opérateurs, la sanction aura quelle taille?», s’est interrogée la Minpostel pour justifier l’idée d’écart de la sanction.
À la place de la sanction, la Minpostel sollicite la clémence des abonnés pour les dommages causés par la mauvaise qualité du service mobile. «Quand on veut bâtir quelque chose de solide, on peut ensemble accepter de faire un certain nombre de sacrifices. Pardonnez-leur de nous avoir fait subir tout cela. Mais, désormais, ils sont informés qu’ils doivent se mettre à l’œuvre».
Pour rappel, les résultats du cabinet suédois Cybercom Group, auteur du tout premier audit au Cameroun, sur la qualité de service des réseaux de communications électroniques, indiquent que le secteur de la téléphonie est marqué par une «Détérioration continue de la qualité de service», comme l’a rapporté Lebledparle.