Le corps sans vie de Clément Leutcheu a été découvert dans sa chambre dans la nuit du samedi 06 février 2021 à Manilla, la capitale des Philippines, l’un des trois derniers pays de l’Amérique du Sud à avoir été libéré du joug colonial espagnol en 1898 après la défaite contre l’Amérique du Nord en terre cubaine.
Clément Leutcheu n’est plus de ce monde. L’ancien sociétaire de l’Ecole de Basket-Ball de Douala a été retrouvé mort dans la nuit de samedi dernier dans sa chambre.
Témoignages
Même si certaines sources introduites évoquent la thèse d’un arrêt cardiaque, seule l’enquête medio-judicaire ouverte permettra de déterminer les véritables mobiles du décès du basketteur camerounais dont la vie et les ambitions sont dévoilées par ceux avec il partageait son quotidien.
« Âgé de 25 ans, 2m04, Clément Leutcheu était l’un des ambassadeurs du Cameroun dans le Basket universitaire philippin ces dernières années. Depuis 2016, il portait les couleurs de Saint Benilde en NCAA. Les étrangers étant désormais bannis en NCAA, Clément Leutcheu envisageait se lancer dans une carrière pro, c’est dans cette optique qu’il avait rejoint l’écurie de l’agent camerounais Daniel Chatchou, DC Sports Agency », fait savoir Basket237, une page Facebook dont certains amateurs du basket-ball camerounais sont administrateurs.
L’ancien élève au Lycée Joss à Douala parti, les témoignages fusent de toutes parts. Pour Alain Michel Enguemo, arbitre international de la Fédération camerounaise de basket-ball et Commissaire de matchs de la Fédération internationale de basket-ball, « On perd encore quelqu’un qui était un vrai passionné de Basket-ball. Je garde de lui, le souvenir d’un joueur très discipliné, courtois et respectueux en vers ses coéquipiers, les arbitres et les encadreurs. Je ne l’avais jamais vu contester une décision de l’arbitre », a-t-il déploré la perte.
Les proches du défunt sont sans voix : « Mon ami, mon frère, mon grand fan parmi tant d’autres, cette nuit à 3h du matin, tu nous as quitté. Je suis dépassé par ton départ mais c’est la volonté de Dieu. Là où tu es actuellement, sache que je t’aime et jamais je ne vais t’oublier. Repose en paix mon soldat mon grand Basketteur », se tortille de douleur sur la toile, DJ Kaizer.