Les opérateurs de téléphonie MTN, Orange et NEXTTEL pointent un doigt accusateur vers leurs partenaires. Ils les accusent de se faire des bénéfices derrière les services proposés.
Une arnaque s’est installée autour des opérations d’identification gratuite lancées par MTN, Orange et Nextell. Le quotidien Mutations du 8 juin 2016 rapporte que les agents commis pour ce service utilisent de nombreuses ruses pour extorquer de l’argent aux populations soucieuses d’éviter de voir leur ligne coupée le 10 juin prochain.
Parmi les raisons avancées par ces agents d’identification pour duper la clientèle, le journal cite les avantages du crédit de communication, des appels et données mobiles gratuits.
Les opérateurs de téléphonie susmentionnés présents au Cameroun, mis au courant de ce qui se passe avec cette campagne d’identification, ne passent pas par quatre chemins pour affirmer qu’il y’a des arnaques autour de cette opération, et que les coupables sont leurs partenaires. Pourtant, une source anonyme à la Direction Générale de MTN Cameroun, ces partenaires ont été appelés «pour toucher plus de monde». «Nous avons décentralisé les tâches et fait appel à nos partenaires. Et il nous est souvent revenu des plaintes selon lesquelles ces partenaires demandaient de l’argent pour rendre certains services aux usagers», indique un responsable.
Le responsable qui a souhaité garder l’anonymat ajoute par ailleurs qu’«il y’a également un problème de suivi de ces points par les responsables et un souci de mentalités des agents sélectionnés dans le tas».
Toutefois les opérateurs sont clairs, la campagne d’identification qui tire vers sa fin est gratuite. Outre cette forme d’arnaque ci-dessus évoquée, le quotidien révèle qu’aujourd’hui des individus se font passer pour des agents d’identification. Un autre problème sur lequel la vigilance desdits opérateurs est requise.