in

Cameroun – Musique : Un rappeur défie la secte Boko Haram (Vidéo)

One love teaser rap boko haram
One Love dans le clip "Boko Haram, tu ne nous peux pas" (Capture You tube)

One love teaser rap boko haram

« Boko Haram, tu ne nous peux pas » (pour dire « Boko Haram tu ne peux pas déstabiliser le  Cameroun »). C’est en ces termes et d’un air provocateur que le rappeur camerounais One Love, défie la secte Nigériane dans son nouveau clip.

 

Les soutiens à l’armée camerounaise qui mène des combats depuis septembre 2014 à l’extrême nord du Cameroun contre le groupe terroriste Boko Haram en provenance du Nigéria ne cessent de s’amplifier au Cameroun : clips, motions de soutiens, hashtag (#StopBokoHaram , #JeSuisKolofata ; #JeSuisLarméeCamerounaise…)… Cette fois c’est autour de l’artiste One Love d’entrer dans la cadence.

One Love aka le Caïd, défie haut et fort Boko Haram. Sur des textes durs et un beat coup de poing, l’artiste tente à sa manière de lutter contre la peur qui s’installe au Cameroun. Dans ce clip réalisé à Yaoundé, on peut entendre dès l’entame et sur un ton aguicheur: « Tu voulais voir ?  Tu va niè ! Tu voulais parler ? Tu vas speak ! Tu voulais entendre ?  Tu  va ya ! ». (Comprendre « Boko Haram, tout le pays est uni contre toi). Très enragé, le rappeur enchaine : « Boko Haram, tu t’adresses à qui ? Tu oses menacer le président de qui ? Tu es même quoi ? Tu sors même d’où ? Tu crois que notre armée a peur de tes voyous ? ». « Laissez nous tranquille (…) Sinon on va vous décapiter (…) Toi leur leader là , ferme ta bouche ! » Poursuit-il.

Le rappeur dans ce clip souhaite l’union de tous les Camerounais face à la menace terroriste ainsi que le soutien aux villes du Nord et à l’armée camerounaise sur le front. Il voudrait aussi rendre ce sujet moins tabou dans les villes non atteintes par ce conflit et invite à ne pas céder à la psychose. « Ce rap doit ouvrir des discussions sur ce qu’est cette secte, en parler pour lutter contre la psychose. Dans ces temps de guerre, auquel le Cameroun n’est pas habitué, le danger qui nous guette est la désunion. Notre pays est multiculturel, les différends politiques entre Camerounais anglophones et francophones, voire entre Camerounais du Sud et du Nord apparaissent ponctuellement». Confie One Love à France 24.  

Pour approfondir :   L’artiste camerounais Ahidjo Mamadou va mieux  

Le Cameroun est engagé dans ce conflit depuis septembre 2014  avec comme bilan de nombreux militaires et civils camerounais tués ; des enlèvements ; des marchés, des maisons et des bâtiments détruits. Apres le Tchad, d’autres pays voisins ont promis apporter leur soutien à l’armée camerounaise. Le jeudi 29 janvier, l’Union africaine se réunissait pour réclamer le déploiement de 7 500 hommes supplémentaires pour lutter contre la secte islamiste. Une réunion d’experts militaires africains  se tient d’ailleurs du 5 au 7 février à Yaoundé pour discuter des modalités de cette force.

 

Bio express One Love

De son vrai nom, Stève Roland Etogo Akpe , ONE LOVE commence à s’intéresser à la musique dès son plus bas âge. Il interprète des chansons pendant les kermesses dans les lycées qu’il fréquente, et très vite se fait distinguer par son talent vocal, l’originalité de ses prestations scéniques. Partagé entre les études, la musique et le football, le choix est vite fait lorsqu’ ‘en en 2003 il participe au Concours National de la Chanson Mutzig organisé par les Brasseries du Cameroun, et en devient Lauréat. C’est ainsi que les portes du professionnalisme s’ouvre à lui et il s’y engage dans une carrière artistique définitivement.

 

A travers son nom d’artiste, le jeune homme âgé de la vingtaine exprime son désir de voir un monde plein d’amour, de paix, d’égalité sociale, de justice… A travers ses textes, il parle des problèmes qui portent un impact négatif à notre société tels que la prostitution, la corruption, le grand banditisme, la cybercriminalité, la délinquance juvénile, le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles dont sont victimes majoritairement les jeunes. La jeunesse ! Voilà la cible première de l’artiste qui ne cesse de demander aux jeunes de prendre conscience des problèmes qui les entoure et de devenir des agents pour le changement en adoptant des comportements sains. Il prône le respect de la tradition, l’intégration des personnes marginalisées comme les malades mentaux, les handicapés, les enfants de la rue, les orphelins et enfants vulnérables, les personnes âgées… ONE LOVE n’a pas un style musical bien défini car pour lui la musique est universelle, raison pour laquelle il puise dans plusieurs cultures, instruments, styles, langages et expériences artistiques pour faire déguster ses chansons à tous les peuples. Il est un artiste pour le développement et le fait savoir dans ses textes par son engagement pour la cause sociale.

Pour approfondir :   Boris Bertolt tacle Réné Sadi : "le dauphin paresseux qui n'arrive pas à nager"

Discographie

2004 : Sortie de l’album « best off du concours national de la chanson »

2006 : Sortie du 1er album intitulé « Empreintes Indélébiles »

2008 : Sortie du single pour les lions indomptables

2009 : Auteur de l’hymne de la Société Camerounaise de l’Art Musical (SOCAM)

2010 : Participation à l’album spécial de célébration des cinquantenaires du Cameroun

2014 : sortie du deuxième Album « UN NOUVEAU SOUFFLE »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeunes

Cameroun – Fête de la jeunesse: l’appel aux jeunes pour la préservation de la paix

Armée camerounaise (c) droit réservé

Le bilan officiel de l’attaque meurtrière de Fotokol menée mercredi dernier par Boko Haram