Par correspondance datée du 11 mai 2020, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi a saisi, les présidents des Fédérations sportives civiles et nationales du Cameroun au sujet d’un « déploiement de plus en plus important des agents sportifs (…) entraînant ainsi d’importants mouvements de devises, aux destinations souvent intraçables ».
Dans sa correspondance, le membre du gouvernement révèle que les « organisations internationales compétentes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme manifestent un intérêt grandissant à l’activité de ces agents sportifs ».
De ce fait, le ministre des Sports instruit les présidents des fédérations sportives civiles nationales de produire dans un délai de 15 jours, la liste des agents sportifs habiletés dans les fédérations respectives au Cameroun, ainsi que le processus conduisant à leur habilitation.
Précisons ici que dans le domaine du sport, l’agent sportif est une personne qui, à titre occasionnel ou habituel et contre rémunération, met en rapport les parties (joueurs et clubs) intéressées à la conclusion d’un contrat rémunéré d’une activité sportive.