Des gouttes de pluies qui pèsent des tonnes, s’abattent depuis quelques jours sur plusieurs localités de la Sanaga Maritime. Le département se trouve aujourd’hui déchiqueté après ces fortes précipitations enregistrées ces dernières semaines. Selon un communiqué du préfet Cyrille Yvan Abondo rendu public le 18 septembre dernier, plusieurs ponts ont été endommagés dans l’arrondissement de Massok- Songloulou. Il s’agit notamment de neuf ponts en bois sur les cours d’eau de cette localité forestière qui ont été détruits. Il s’agit des ponts sur IWEM, dans le village ISSONDJE 1, Canton LOGKAT; IWEM, village SOCKE, Canton LOGKAT ; NGWEI, village IBOM, Canton BABIMBI 2 ; NGWEI, village LOGPAGAL, Canton BABIMBI 2 ; NGWEI, village SONGNKOLLO, Canton BABIMBI 2 ; MALOBON, village SONGNKOLLO, Canton BABIMBI 2 ; NTOUNGOCK, village TAI, Canton BABIMBI 2 ; NGUELE, village KAHN, Canton BABIMBI 2 et NWENGUE, sur l’axe ONNA-PENDJOCK, Canton BABIMBI 2.
Dans cette situation, l’arrondissement de Massok-Songloulou est noyé dans le désastre avec l’accès à certains villages rend davantage difficile. La circulation est impossible sur les routes en terre concernées. A certains endroits, les villages sont littéralement divisés en deux. Dans son communiqué, le préfet du département informe que les villages impactés sont Issondje et Socke dans le canton Logkat, Ibom, Logpagal, Songnkollo, Taï, Kahn dans le canton Babimbi 2.
Une réunion de crise
La situation urgeant, l’autorité administrative convoque ce vendredi 20 septembre 2024, une réunion de crise au aura lieu à Songmbengue, à partir de 12 heures. Y sont attendus, les autorités administratives, municipales, traditionnelles, politiques, religieuses, les Présidents d’Associations féminines et de Jeunesse, les promoteurs d’entreprises détentrices de titres d’exploitation forestière ainsi que l’ensemble des forces vives dudit Arrondissement. Ces importantes assises devraient permettre de mettre sur pied une stratégie urgente pour rétablir la circulation normale sur ces voies de communication.
Cette année, les pluies semblent particulièrement désastreuses au Cameroun. Outre ces neuf ponts détruits dans la Sanaga-Maritime, un autre pont s’est effondré dans le Mayo-Danay région de l’Extrême-Nord. Dans cette partie du pays, les inondations causées par les pluies diluviennes ont fait au moins 11 morts et plus de 200 000 personnes impactées.
Sacré Préfet ! Il convoque tout le monde au lieu d’interpeller directement ses compaires responsables des entreprises qui pillent la forêt et déstabilisent les ponts avec des grumiers toujours en surcharge !