Ce lundi 3 juin 2019, aux environs de 10 h 30, la société nationale de raffinage de pétrole a enregistré une nouvelle explosion, non-sens provoqué la panique du côté des populations riveraines, a appris lebledparle.com.
Selon nos confrères de cameroun-info.net, le directeur général de ladite société, « après avoir entendu ce son effrayant accompagné d’une vague de fumée, a été pris de panique ».
Tandis que certains groupes séparatistes revendiquent ces incidents, le gouvernement quant à lui indique qu’il ne s’agit pas une attaque, mais une faute technique.
Pour les experts l’incendie d’aujourd’hui est une combustion résiduelle, qui aurait a été provoquée par l’incendie initial.
Cependant, il faut noter que ces incidents ont un risque double sur les populations, à savoir la pollution de l’environnement, et les risques de pénurie de pétrole.
Regina Leke, journaliste spécialisée dans le domaine de l’environnement, approchée par cameroun-info explique que : « l’émission des quantités excessives de dioxyde de soufre, de benzène et de dioxyde de carbone. Normalement, l’inhalation de ces gaz provoque une irritation du nez, de la gorge et des poumons ».