C’est reparti de plus belle pour l’Opération Épervier, vaste opération judiciaire initiée dans le cadre de la lutte anti-corruption au Cameroun.
Le journal New du Camer rapporte que, Bruno Bekolo Ebe (ancien recteur de l’université de Yaoundé II), Dieudonné Oyono (ancien recteur de l’université de Douala), mais pour des faits commis, apprend-on, du temps où il était directeur du Programme national de gouvernance, Louis Max Ayina Ohandja (ancien directeur de l’Institut supérieur de technologie de Douala) récemment sorti du gouvernement où il était secrétaire d’Etat auprès du ministre des Travaux publics en charge des routes, viennent de rejoindre Kondengui. Aussi, Jean William Sollo n’y a pas échappé. L’ancien directeur général de la Cameroon water utilities (Camwater) y est descendu sans Basile Atangana Kouna, qui semblait être un de ses coaccusés dans l’affaire qui va s’ouvrir bientôt devant les tribunaux. L’ancien ministre reste introuvable, tel que le présente la presse nationale. Des colloborateurs des personnalités suscités sont également annoncés dans les geôles de kodengui à Yaoundé.
« Même si aucune information officielle n’a encore confirmé ces présences aux prisons de Kondengui (principale et centrale), il y a une constance, que des sources crédibles attestent du déferrement des personnalités ci-haut citées à Kondengui » indique le journal. Leur arrestation a été précédé par une interdiction de sortie du territoire camerounais par la gendarmerie
L’oiseau gendarme de Paul Biya lancée par le gouvernement du Premier ministre Ephraïm Inoni en 2006, sous la pression des bailleurs de fonds internationaux , s’était longtemps éloigné du ciel des institutions depuis bientôt six ans, avec les arrestations de Marafa Hamidou Yaya et Yves Michel Fotso.
L’ancien Premier ministre, lui meme victime de l’opération Epervier en 2012, pourrait être le premier de la liste des détenus susceptibles de bénéficier de la grâce présidentielle , tel que le présente le journal l’œil du Sahel