Suite aux manifestations annoncées par les partisans anti-régime Biya à vouloir manifester le 18 mai 2019 devant les Champs Élysées contre Franck Biya, le politologue Eric Mathias Owona Nguini a fait une sortie sur sa page Facebook pour critiquer cette initiative.
Selon Mathias Owona Nguin, cette démarche s’écarte des objectifs préalablement fixés par ce groupe, qui étaient principalement la conquête du pouvoir d’Etoudi : « Les hooligans tontinards et leur petit modèle du “million de Camerounais devant l’Élysée, le 18 mai 2019” : comment dissimuler des velléités de marches fascistes sur Etoudi par l’illusionnisme feymaniaque ». S’introduit-il.
Il poursuit son analyse en indiquant que « Comme à leur habitude, les zélotes mrcistes se laissent emporter par la passion du tour de tontine présidentielle qui serait arrivé pour leur champion constitué en prophète devant réaliser cet exploit historique. Comme leur leader, ils sont assoiffés de saisir, voire de capturer le pouvoir central même par des manœuvres putschistes ou insurrectionnelles ».
Pour lui, les militants du parti de Maurice Kamto, par leurs manœuvres, veulent arracher le pouvoir par la rue : « En raison de ce désir obsessionnel, les sicaires aveuglés par le fantasme d’une interception du pouvoir central sont fascinés par toutes les dynamiques de subversion populaire des appareils étatiques. Ces hooligans sont résolus à arracher au régime du renouveau le pouvoir dans la rue. C’est dans cette optique que s’inscrit la nouvelle ruse qui consiste à faire croire qu’on va rassembler 1 million de camerounais devant l’Élysée avec la visée d’obtenir le renversement du président Paul Biya et de son régime. Il s’agit en fait d’une ficelle dont les concepteurs se croient très rusés, pour appeler à des mobilisations de rue à Yaoundé qui visent stratégiquement à paralyser le pouvoir et à le chasser du palais d’Etoudi !!! » Peut-on lire sur sa page Facebook.
Le chercheur à la fondation Paul Ango Ela conclut en affirmant que les manifestations à Paris n’ont aucun impact sur le régime de Yaoundé : « En fait, ici paris c’est Yaoundé et l’Élysée, c’est le palais d’Etoudi !!! Leur affaire de paris — là, c’est le modèle !!! Ce qui m’amuse c’est qu’en faisant cela, les zélotes se croient très rusés !!! »
En rappel, le 29 avril 2019, la brigade anti-sardinard que conduit Brice Nitcheu, avait commis un communiqué dans lequel, il annonçait une manifestation contre le fils aîné du Président de la République car, disent-il nourrit l’ambition de succéder à son père à la tête du pays.