Ce mercredi 13 novembre 2019, le gouvernement a déposé à l’Assemblée nationale un projet de loi qui modifie et complète la loi portant code pénal.
Réclamée depuis plusieurs années, l’écrivain camerounais estime que c’est grâce à son action (attaque tribale contre les Bulu, ethnie d’appartenance de Paul Biya), que les élus se sont penchés sur la question. Depuis l’annonce du dépôt de projet de loi anti-tribalisme, le Professeur de littérature aux Etats-Unis, fait ses publications sur ce sujet avec la mention la loi Nganang contre le tribalisme.
La majorité des camerounais apprécie ce projet de loi. C’est le cas du Journaliste Denis Nkwebo. « Je suis pour la criminalisation du tribalisme et du discours haineux. Il faut prévoir des peines lourdes pour les haineux et ce sera la fin de la violence verbale au Kamerun », a écrit l’ancien journaliste de Le Jour sur Facebook et twitter.
« Je salue le projet de la loi sur la pénalisation du tribalisme au Cameroun. Ensemble promouvons le nationalisme civique et non le repli identitaire », déclare le politologue Siméon Roland Ekodo Mveng sur son mur Facebook.