Patricia Toumaïno Ndam Njoya a succédé à son époux à la tête de l’UDC, le Dr Adamou Ndam Njoya, décédé le 7 mars 2020 des suites de maladies.
Derrière un grand homme se cache une grande femme ; a-t-on coutume de dire. Eh bien, derrière le Dr Adamou Ndam Njoya, se cachait à découvert, son épouse déjà engagée en politique.
Après le décès du fondateur de l’Union démocratique du Cameroun(UDC) le 7 mars 2020, son épouse lui a succédé le 26 avril dernier à Njinka, arrondissement de Foumban, département du Noun, région de l’Ouest, à l’issue de la commémoration du 29ème anniversaire de la formation politique.
Patricia Toumaïno Ndam Njoya a été désignée par les sages du parti sous les auspices Christophe Ndeuhela, 2ème vice-président du parti du défunt universitaire puisque selon le quotidien Le jour de ce 28 avril qui rapporte les faits, le premier vice-président Cyrille Sam Mbaka, a été « empêché pour cause de maladie ».
Notons tout de même que l’UDC est en deuil. La formation politique ancienne de 29 ans a vu deux de ses cadres périr dans un accident de circulation au lendemain de la célébration de leur anniversaire.
Mounde Nsangou Issah, secrétaire national à la Formation et membre du Bureau politique et Fouanta Ibrahim, secrétaire national adjoint aux Affaires administratives ont laissé leurs vies sur l’axe Douala-Bafoussam, précisément à Mbanga.