Dans un entretien publié sur la page Facebook du ministère du commerce, le président du Comité de Régulation de la Filière Huile de palme annonce désormais qu’il y aura une attestation de validité d’importation dans le secteur des oléagineux. « Désormais, toutes les procédures d’importation ne devront se faire à la condition que le Comité puisse délivrer au préalable une Attestation de validité d’autorisation d’importation », déclare le Dr Emmanuel NKoulou Ada.
Quel est l’état des marchés ?
Malgré la situation sanitaire et malgré les difficultés, les entreprises fonctionnent tout de Même .Il y a forcément des problèmes sur les plans financier, administratif, et sur la production. Au plan fiscal, les mesures prises par le Gouvernement seront de nature à doper à nouveau ces entreprises à l‘effet d’assurer la production normale des unités.
Quelles sont ces mesures ?
Il y a toutes ces mesures d’allègement sur le plan fiscal d’abord, en plus l’encadrement que mène le Comité est de nature d’assurer leur survie .Cela leur permet d’assurer leur survie en terme des mesures d’allégement des approvisionnements en matière première, il continue dans le cadre des quotas respectés malgré le déficit structurel. On peut s’assurer que les marchés seront approvisionnés malgré les difficultés.
C’est la fin des importations ?
Non, aucun rapport avec. Pour que les marchés soient approvisionnés, il faut que l’importation vienne pallier le déficit structurel local. Nous importons à concurrence du gap du déficit de manière à assurer l’approvisionnement du marché domestique.
Comment comptez-vous remédier aux problèmes d’évacuation des marchandises bloquées par la covid ?
L’importation ne s’effectue que dés lorsqu’il y a constat que la production locale ne permet plus de satisfaire les unités de transformation. Sur hautes instructions du Premier Ministre chef du Gouvernement, désormais, toutes les procédures d’importation ne devront se faire à la condition que ce Comité puisse délivrer au préalable une Attestation de validité d’autorisation d’importation. Cette mesure forte permet en même temps de protéger la production locale. Le consommateur est en pleine connaissance de ce qu’il consomme, de ce qu’il achète, le marquage du savon en terme d’estampillage ne se passe pas qu’au niveau du carton, mais, au niveau du savon de manière à ce que le consommateur puisse acheter un savon respectant le poids indiqué.
Pourquoi ces nouvelles instructions du Premier ministre chef du Gouvernement ?
Nous sommes dans la logique du « Made in Cameroon », il est évident qu’on puisse d’abord consommer nos produits, il y a la logique du patriotisme économique, il y a la logique de promotion des produits du terroir qui permet que les entreprises ne peuvent pas profiter des faveurs liées à l’importation pour tuer la production locale .L’une des conséquences sanitaires du covid -19 est la mévente, les surstocks commencent à diminuer, elle crée un nouveau mode de comportement ;le lavage des mains. Ce qui nécessite du savon, l’écoulement est en bonne voie. Malgré la crise sanitaire, les marchés sont approvisionnés, le stock de sécurité est là en plus de la production permanente.
Itw réalisée par J. Kapo