Au cours d’un point de presse donné le samedi 28 décembre 2019, le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji a dénoncé l’attitude compromettante de certains politiciens et de certaines ONG.
« Depuis un certain temps, des hommes politiques véreux, des ONG manipulées par les détracteurs du gouvernement et certains de nos partenaires animés de mauvaise foi laissant croire auprès des instances internationales que la situation dans les régions du Nord-Ouest et sud-ouest conduirait à une crise humanitaire au Cameroun », a déclaré Paul Atanga Nji.
Le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji n’a pas mis les gangs pour dénoncer le jeu néfaste de certaines Ong qui nourrissent la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NoSo) du Cameroun. « Dans la région du sud-ouest, nos forces de sécurité et de défense ont interpellé une ambulance d’une agence humanitaire qui était censée transporter des blessés. Dans cette ambulance il y avait certes 3 blessés, mais qui étaient en réalité de dangereux terroristes activement recherchés par les forces de sécurité et de défense. Plus grave dans cette ambulance, il y avait trois kalachnikov et deux caisses de munitions. Vous conviendrez avec moi qu’une ambulance d’une humanitaire peut transporter des blessés et non des armes de guerre. Les forces de défense et de sécurité ont effectué un contrôle inopiné dans un convoi humanitaire d’un partenaire humanitaire, il y avait du riz, savons et boîtes de conserves, etc. paradoxalement, dans un camion, il y avait trois caisses de munitions, des paires de jumelles, des téléphones portables androïdes, etc », a dénoncé le Minat.
« Il n’y a pas très longtemps, les forces de défense et de sécurité ont effectué un contrôle inopiné dans un convoi humanitaire d’un partenaire humanitaire. Il y avait dans ce camion, du riz, du savon, boîtes de conserve etc. Paradoxalement, il y avait dans ce camion, 3 caisses de munitions, des paires de jumelles, des téléphones Android etc», poursuit le ministre de l’Administration territoriale. Et de ponctuer : « Le gouvernement exige désormais plus transparence et plus de responsabilité dans les opérations de nos partenaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest», ajoute-t-il.
Selon lui ils utilisent les mensonges dans leur manipulation destinée à déstabiliser notre pays. Mais pour lui, ces manœuvres sont vouées à l’échec. D’après Atanga Nji, ces comploteurs estime à environ 600000 milles le nombre de déplacés internes au NOSO, ensuite ils évaluent l’assistance à ces déplacés à hauteur de 36 milliards FCFA chose fausse ( 12.7 milliards FCFA pour le gouvernement) et enfin le Minat regrette le fait que certaines agences humanitaires ont pu exercer leurs activités dans ces zones sans informer les autorités administratives. Ce qui inacceptable pour le Minat et le gouvernement camerounais qui a pris les dispositions pour faire face à ce plan de déstabilisation de notre pays.
La rencontre avec la presse du 28 décembre 2019 avait pour but de communiquer sur le second convoi humanitaire de 100 camions de denrées alimentaires ordonné par le Chef de l’Etat à l’endroit des déplacés du NoSo. Il a aussi profité pour faire le point de la situation humanitaire au NOSO.