Le ministre de l’Administration territoriale était en visite le week-end du 23 mars dans le département de la Mezam, région du Nord-Ouest pour discuter avec les forces vives de la région, des questions de crise qui touchent la région depuis octobre 2016.
Lors de cette visite de travail, le MINAT en a profité pour visiter le centre régional de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants du Boko Haram et des groupes rebelles dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest apprend-on du journal Mutations dans son édition du 26 mars 2019.
Dans les colonnes du Journal de Georges Alain Boyomo, l’on apprend que le patron du MINAT est allé en posture d’évangéliste : « Paul Atanga Nji a remis des chapelets et des bibles à 27 ex-combattants des groupes sécessionnistes ». Cet acte était accompagné des messages d’assurance : « Tous ceux qui déposeront les armes ne seront pas poursuivis par la justice ».
Une occasion pour le MINAT de renouveler l’appel aux groupes armés à déposer les armes : « Nous avons discuté avec les militants du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple camerounais), nous avons discuté avec les chefs traditionnels et les communautés religieuses. Parce que vous savez, nous avons des défis à relever en ce qui concerne la paix. Nous avons expliqué tout ce que le Président de la République a fait depuis deux ans pour ramener la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ». Lit-on dans le journal de la rue de l’aéroport.
Pour couronner le tout, le Coordonnateur départemental du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais pour la Mezam, Atanga Nji a réitéré aux populations de ces régions de prêcher la paix et la tranquillité conformément à la volonté du chef de l’État Paul Biya