Le ministre de l’administration territoriale a fait une communication spéciale à la suite du déroulement du scrutin de ce dimanche 6 décembre 2020.
Paul Atanga Nji-Capture d’écran
Les toute premières élections des conseillers régionaux ont eu lieu ce dimanche. A ce sujet, le Minat a tenu à faire le point pour rassurer l’opinion nationale et internationale.
Selon la déclaration de Paul Atanga Nji, le scrutin s’est déroulé dans « toutes les 58 circonscriptions électorales, correspondant aux 58 chefs-lieux de département au Cameroun », déclare-t-il.
Le membre du gouvernement précise que les 272 bureaux de vote sur l’étendue du territoire ont ouvert à 8h et fermé à 18h selon les textes en vigueur.
Ont librement accompli leur devoir civique, « 10 236 conseillers et 14002 chefs traditionnels membres des deux collèges électoraux étaient appelés à élire les neuf cents (900) premiers conseillers régionaux de l’histoire politique de notre pays. Les premiers, c’est-à-dire les conseillers municipaux, devaient choisir sept cents (700), tandis que le second, les chefs traditionnels, devaient élire deux cents (200) représentants du commandement traditionnel », fait savoir le membre du gouvernement.
Bien plus, informe Paul Atanga Nji, 2457 observateurs se sont librement déployés au cours du scrutin qui s’est déroulée dans le respect des mesures barrières au coronavirus.
En sa qualité d’Agent du gouvernement dans le processus électoral, « A l’heure qu’il est, le ministre de l’Administration territoriale peut dire avec certitude que l’élection des conseillers régionaux s’est déroulée dans la sérénité, le calme et la tranquillité ».