in

Cameroun : Paul Biya autorise à Alamine Ousmane Mey à contracter un crédit pour finaliser les travaux de réhabilitation de la pénétrante Est de Douala

Biyafam

Il faut un financement à hauteur de 88,8 milliards de FCFA pour finaliser les travaux de réhabilitation de la pénétrante Est de Douala.

Biyafam
Paul Biya (c) Droits réservés

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président de la République Paul Biya a habileté le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, à signer une convention de crédit avec Standard Chartered Bank Londres et UK Export Finance (Ukef) pour le compte du Cameroun.

D’après le décret présidentiel, le financement servira à la réalisation de la 2ème phase du projet de réhabilitation de la pénétrante Est de la ville de Douala.

 

La phase 2 de ce projet prévoit d’importants travaux de voirie sur un trajet de 8,94 Km entre le carrefour Boko et le point de départ de la voie de contournement située au PK18+867.

Aussi, un élargissement de la chaussée actuelle dans les deux sens à trois voies de 3,5 mètres chacune, l’aménagement de 5 giratoires simples aux carrefours Ari, Hôpital gynéco, Yassa, Japoma et Pk fin, la construction de 11 dalots de remplacement de certaines buses métalliques défectueuses, l’aménagement de trois passerelles piétonnes, d’un passage inférieur au niveau du carrefour Yassa, puis d’un passage inférieur au carrefour Japoma.

Pour approfondir :   Nathalie Yamb tacle indirectement Maurice Kamto : « Après sa défaite en 2019, Bassirou Faye ne s’est pas paré d’un titre fantasmagorique de président élu » (vidéo)

Ce projet intègre par ailleurs des aménagements connexes : 15 arrêts bus et de 05 arrêts taxis de chaque côté de la route, 11 parkings pour motos et 15 passages piétons sont également prévus, l’aménagement de 9 placettes pour bac à ordures, etc.

Cette infrastructure routière sera embellie par des ilots de végétation prévus au niveau des carrefours giratoires. Coût du projet : 46,85 milliards FCFA financés par l’Agence française de développement (AFD), pour une durée de 28 mois. La première phase des travaux conjointement financés à 50,59 milliards FCFA par l’AFD (36,73 milliards FCFA) et le Cameroun (13,86 milliards FCFA), a connu la réhabilitation et l’élargissement, par le groupement Razel-Fayat, de l’axe principal de la Nationale N° 3 sur 20 km.

Rappelons que les travaux avaient été lance le 12 août 2019. Ils consistent à ouvrir trois voies de contournement pour désengorger la pénétrante Est de Douala. Il s’agit de l’axe allant de la chefferie Ndogpassi au collège Plan de Douala, long de 3,6 km. Cet axe débouchera, précise le délégué régional, sur la route Nyalla-Yassa.

Pour approfondir :   Coronavirus : Le MRC juge insuffisantes les mesures prises par le gouvernement pour prévenir l’épidémie

Le deuxième axe qui mènera également vers l’axe Nyalla-Yassa, part du carrefour Ari aux logements sociaux de Mbanga Bakoko, sur un linéaire de 2 à 3 km.

Également long de 2 à 3 km, la troisième voie de contournement allant de l’hôpital gynéco-obstétrique de Douala au Carrefour Yassa. « Il s’agit des travaux d’urgence qui permettront de décongestionner la circulation au départ et à l’arrivée de Douala », avait argumenté Samuel Ivaha Diboua le 14 août 2019 lors d’une descente sur le terrain.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Replay : JOURNAL 20H DU MERCREDI 17 FÉVRIER 2021 – ÉQUINOXE TV

paul mahel

55 milliards pour l’achèvement du Stade d’Olembe : Paul Mahel appelle les pouvoirs publics à rendre compte aux Camerounais