Le décret a été signé ce lundi 4 janvier 2021 par le président Paul Biya.
« Le collège des électeurs de la circonscription électorale de la Menoua est convoqué, le dimanche 04 avril 2021, à l’effet de procéder à l’élection des représentants du commandement traditionnel du Département de la Menoua au Conseil Régional de l’Ouest », a décidé l’homme du 6 novembre 1982.
Le décret du chef de l’Etat en son article 2 souligne que les bureaux de vote seront ouverts à 8 heures pour se refermer à 18 heures le jour dit.
Pour rappel, Paul Biya avait convoqué le 7 septembre 2020, les toutes premières élections des conseillers régionaux au Cameroun. Celles-ci se sont tenues sur l’ensemble du territoire national le dimanche 6 décembre de l’année précédente.
Le 22 décembre 2020, les 10 présidents des conseils régionaux avaient été élus à l’occasion de la session de plein droit du conseil dans leurs régions respectives.
Dans la foulée, l’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna est le patron du Conseil régional dans le Centre. Âgé de 76 ans, ce fils du département du Mfoundi draine 15 ans années à la tête de la défunte Communauté urbaine de Yaoundé.
Pour sa part, le choix s’est porté sur Polycarpe Banlog tandis qu’au Nord-Ouest, le Pr Fru Ngwafo Fobuzshi, ex-directeur de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé-Ngousso, par ailleurs ancien secrétaire général du ministère de la Santé, est celui qui a été porté à la tête du conseil régional.