Paul Biya est de retour au Cameroun. Sous les yeux de milliers de Camerounais sortis, massés le long des routes, il est arrivé ce lundi à l’aéroport international de Yaoundé en fin d’après-midi. Selon les images de la Crtv, Paul Biya après son atterrissage, a été filmé saluant les dignitaires venus l’accueillir au pied de la passerelle et au premier rang desquels, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
A partir de la devanture du bâtiment, l’attendait une foule de curieux et des militants en liesse habillés de tenues décorées du portrait présidentiel sont venus saluer son arrivée à l’aéroport.
Sans trop attendre, le cortège présidentiel a ensuite quitté l’aéroport pour se rendre au Palais de l’Unité, avec des militants massés tout au long de l’itinéraire, comme l’a bien noté Lebledparle.com, au cours d’une émission spéciale au retour du chef de l’État diffusée à la Crtv.
Quelques heures plus tôt, des affiches souhaitant la bienvenue à celui qui règne depuis 41 ans avaient été collées le long de l’itinéraire du cortège présidentiel, a indiqué notre rédaction dans un récent article.
Paul Biya, près de deux mois d’absence
Depuis le 2 septembre 2024, le président camerounais avait quitté le pays en direction de la Chine. De nombreuses rumeurs avaient circulé sur son état de santé. Le 8 octobre dernier, après une série de rumeurs alarmantes alléguant son trépas, le gouvernement camerounais avait assuré qu’il se portait bien et rejoindrait le Cameroun « dans les prochains jours ».
Face à la persistance de ces rumeurs, le Ministre de l’Administration territoriale est passée à la vitesse supérieure. Paul Atanga Nji avait alors formellement interdit aux médias privés d’évoquer l’état de santé de Paul Biya menaçant les contrevenants de poursuites.
« Fin du tribunal des réseaux sociaux »
Depuis, des rumeurs annonçant son retour imminent par deux fois la semaine dernière, contredites par d’autres rumeurs allant jusqu’à annoncer sa mort, ont circulé sur les réseaux sociaux. Selon la Crtv, le Retour de Paul BIYA est venu « mettre fin au tribunal des réseaux sociaux ».
Le chef de l’État n’a pas participé à la dernière Assemblée générale de l’ONU à New York, ni au dernier sommet de la Francophonie, à Paris. Le 2 septembre, le président quittait le Cameroun avec son épouse Chantal, direction la Chine et le quatrième sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine. Les images de cet événement dans le site de la présidence ont constitué jusqu’ici les dernières apparitions publiques du président camerounais.
C’était encore une comédie nuisible aux populations !