Dans un « message-porte », rendu public ce 05 avril, le premier ministre chef du gouvernement camerounais Joseph Dion Ngute « notifie » « les hautes instructions » du chef de l’Etat Paul Biya aux membres du gouvernement, directeurs généraux des sociétés d’Etat et aux hauts fonctionnaires.
Le président Paul Biya prescrit « une fois de plus de réduire à l’essentiel les déplacements à l’étranger. », selon le communiqué signé par Séraphin Magloire Fouda, le secrétaire général de la Primature.
Le chef du gouvernement me charge de vous faire « connaitre qu’à l’avenir, seules les missions statutaires dont l’utilité pour le Cameroun est avéré seront autorisées », poursuit le communiqué.
« Par conséquent, les demandes d’autorisation de sortie du territoire, en vue de la participation à des activités, telles que les conférences, les séminaires, ou les remises de prix seront systématiquement rejetées, en particulier lorsque ces déplacements sont supportés par le budget de l’Etat ou celui des organismes publics concernés », précise le communiqué.
Le premier ministre Dion Ngute « demande de discriminer avec la plus grande rigueur les demandes d’autorisation de sortie du sortie, à soumettre à sa sanction ou à celle du chef de l’Etat. », conclue le « message-porte ».
Le chef de l’Etat Paul Biya a régulièrement critiqué le train de vie de l’Etat, jugée « ostentatoire ». Dans plusieurs discours, il a appelé à la « réduction du train de vie de l’Etat ».