in ,

Cameroun : Paul Biya nomme de nouveaux hommes à la tête de certains hôpitaux

Le Président de la République, Paul Biya, a procédé ce lundi 25 novembre 2024 à la nomination de trois nouveaux Directeurs généraux à la tête d’importants établissements hospitaliers de Yaoundé.

Paul BIYA signe
Paul BIYA - DR

Par décrets présidentiels en date du 25 novembre 2024, Paul Biya a procédé à la nomination de trois nouveaux Directeurs généraux, appelés à diriger des hôpitaux stratégiques de Yaoundé. Ces nominations s’inscrivent dans le cadre d’une vaste réforme du secteur de la santé.

Il s’agit du Centre hospitalier et Universitaire (CHU), de l’Hôpital gynéco obstétrique et de l’hôpital général.

Selon les décrets signés ce lundi 25 novembre 2025 par le Chef de l’Etat,

Pour approfondir :   Le préfet de Yaoundé prend une mesure exceptionnelle pour lutter contre la criminalité dans les taxis

Peut être une illustration de talon de billet et texte

  • Le Directeur général de l’Hôpital gynéco obstétrique de Yaoundé se nomme désormais Che Kingsley Soh, précédemment Délégué régional de la santé publique du Nord-Ouest.

Peut être une image de talon de billet et texte

  • A l’Hôpital général de Yaoundé, Essomba Noël Emmanuel est le nouveau Directeur général. Jusqu’à la signature du décret présidentiel de ce jour, Essomba Noël Emmanuel était le Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala.

Peut être une illustration de plan et texte qui dit ’REPUBLIQUE DU CAMEROUN DECRET portant nomination du Directeur Général de l'Hôpital Général de Yaoundé.- la LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, Publics Vu Vu Général des fonctionnementd Vu du décembre 1987 portant création, organisation Hôpitaux Généraux Yaoundé Douala septembre 2011 portant réorganisation de 'Hôpital Général Yaoundé décret 3/093 Santé Publique, 03 avril 2013 portant organisation Ministère ARTICLE signature Yaoundé. DECRETE: Monsieur ESSOMBA Noël Emmanuel est, compter de dale présent décret, nommé Directeur Général de l'Hôpital Général de ARTICLE L'intéressé aura droit aux avantages de toute nature prévus par réglementation vigueur. enregistré, suivant anglais, ANDSTATUTCRYAFEALRSPL procédure d'urgence, puis YAOUNDE, 2024 REPUBLIQUE,’

Pour l’heure, Un nouveau responsable n’est pas encore nommé à la tête de l’hôpital Laquintinie.


1 Comments

Leave a Reply
  1. Le Directeur sortant en la personne du Pr ESSOMBA laisse enfin la mangeoire après s’être bien rassasié au détriment des travailleurs. Au départ il était très apprécié pour les efforts consentis pour gérer le personnel mais au fil des années il devenait leur propre bourreau. Moi (personnel d’appui) j’ai démissionné avant. Quand un Directeur vous dit haut et fort « Que celui qui ne veut pas parte » en pleine réunion, comprenez qu’il aurait valu mieux vous chercher. Si l’Etat ne contractualise pas ces stagiaires qui font la fierté de l’hôpital, beaucoup continueront à sortir du pays, démissionner ou même à mourrir pendant que d’autres s’en mettent plein les poches. Moi j’ai démissionné parce mon salaire était tantôt coupé, tantôt irrégulier. Avec un Bac +4, j’avais le même salaire qu’une Infirmière Bacc+2, et surcroît, c’est le Dg qui décide du salaire (même pas 100mil, retards de paiement, ça ossille par moments, pas de congé sinon on coupe, et zéro avantage)… Après 5 ans de service j’ai préféré partir avant que les choses ne s’aggrave…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dieudonné Essomba - DR

Dieudonné Essomba : « Le gouvernement n’est pas Dieu »

Shanda Tomne - DR

Shanda Tomne : « Notre pays traverse une phase délicate, sensible, dangereuse et chargée de doutes »