Par décrets présidentiels en date du 25 novembre 2024, Paul Biya a procédé à la nomination de trois nouveaux Directeurs généraux, appelés à diriger des hôpitaux stratégiques de Yaoundé. Ces nominations s’inscrivent dans le cadre d’une vaste réforme du secteur de la santé.
Il s’agit du Centre hospitalier et Universitaire (CHU), de l’Hôpital gynéco obstétrique et de l’hôpital général.
Selon les décrets signés ce lundi 25 novembre 2025 par le Chef de l’Etat,
- Le Directeur général du Centre hospitalier et Universitaire (CHU) de Yaoundé est désormais Djientcheu Vincent de Paul, précédemment DG de l’hôpital général de Yaoundé, en remplacement de Félicien Ntone nommé à ce poste il y a un an seulement.
- Le Directeur général de l’Hôpital gynéco obstétrique de Yaoundé se nomme désormais Che Kingsley Soh, précédemment Délégué régional de la santé publique du Nord-Ouest.
- A l’Hôpital général de Yaoundé, Essomba Noël Emmanuel est le nouveau Directeur général. Jusqu’à la signature du décret présidentiel de ce jour, Essomba Noël Emmanuel était le Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala.
Pour l’heure, Un nouveau responsable n’est pas encore nommé à la tête de l’hôpital Laquintinie.
Le Directeur sortant en la personne du Pr ESSOMBA laisse enfin la mangeoire après s’être bien rassasié au détriment des travailleurs. Au départ il était très apprécié pour les efforts consentis pour gérer le personnel mais au fil des années il devenait leur propre bourreau. Moi (personnel d’appui) j’ai démissionné avant. Quand un Directeur vous dit haut et fort « Que celui qui ne veut pas parte » en pleine réunion, comprenez qu’il aurait valu mieux vous chercher. Si l’Etat ne contractualise pas ces stagiaires qui font la fierté de l’hôpital, beaucoup continueront à sortir du pays, démissionner ou même à mourrir pendant que d’autres s’en mettent plein les poches. Moi j’ai démissionné parce mon salaire était tantôt coupé, tantôt irrégulier. Avec un Bac +4, j’avais le même salaire qu’une Infirmière Bacc+2, et surcroît, c’est le Dg qui décide du salaire (même pas 100mil, retards de paiement, ça ossille par moments, pas de congé sinon on coupe, et zéro avantage)… Après 5 ans de service j’ai préféré partir avant que les choses ne s’aggrave…