Le Lieutenant-Colonel Ekosso Lysonge Francis a été nommé à coordonnateur national adjoint du CNDDR par décret présidentiel du 2 septembre 2020.
Faï Yengo Francis a un adjoint au Comité national de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration. Il s’agit du Lieutenant-Colonel Ekosso Lysonge Francis, nommé par le président Paul Biya le 2 septembre 2020.
De mémoire, ce fut le 30 novembre 2018 que le chef de l’Etat créa le CNDDR des ex combattants de Boko Haram à l’Extrême-Nord et ceux de la crise qui sévit dans les régions d’expression anglaise à savoir, le Nord-Ouest et le Sud-ouest.
Le chef des Forces armées avait confié la tête de cette institution à l’ancien gouverneur des régions du Centre et du Littoral, Faï Yengo Francis le 4 décembre 2018.
Notons que lors de ses récents discours, l’homme du 6 novembre 1982 n’a cessé d’inviter les hommes armés à quitter les brousses et abandonner les armes pour rejoindre les centres de DDR pour leur rééducation et réinsertion sociale et ce, sans risque de poursuite judiciaire à leur encontre.
Rendu en 2020 soit près de deux ans après la création dudit organe, si certains ont écouté l’appel du « mendiant de la paix », tel n’est pas encore le cas pour d’autres qui trainent le pas et continuent de causer des victimes au sein de la population.