C’est la substance d’un communiqué de presse rendu publique ce jour et signé par le Ministre Secrétaire général à la présidence de la république.
Huit mois après leur incarcération à la prison centrale de Yaoundé, le président de la république vient de décider de la libération des leaders de la crise anglophone. Le communiqué indique : « C’est la volonté du Chef de l’État de rechercher en tout temps les voies et moyens d’une résolution pacifique des crises grâces aux vertus de la tolérance, du dialogue et de l’humanisme ».
Les leaders anglophones étaient en détention depuis janvier dernier et étaient notamment accusés de terrorisme, rébellion, crime et délits d’opinion. Leurs avocats avaient plusieurs fois réclamé leur remise en liberté devant le tribunal militaire de Yaoundé, sans succès.
Félix Nkongho Agbor, Fontem Neba, Mancho Bibixy « et certaines autres personnes interpellées », vont donc retrouver la liberté, à quelques jours d’une rentrée scolaire qui s’annonçait tendue dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.