Le Ministre des Finances l’a fait savoir au cours d’une audience accordée aux responsables du GICAM le 18 aout dernier
Cette ordonnance présidentielle qui prend effet ce 21 août 2017, permettra non seulement de payer la dette intérieure du pays mais surtout de donner un souffle nouveau aux opérateurs économiques nationaux dont les activités tournent généralement au ralenti du fait des lenteurs administratives et des difficultés de trésorerie de l’Etat entre autre.
En effet, le 18 août 2017 au cours d’une audience accordée aux membres du nouveau bureau exécutif du Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM), Alamine Ousmane Mey, Ministre camerounais des Finances, a révélé que ‘’Cent (100) milliards serviront au paiement des factures des prestataires de l’Etat et au remboursement des crédits TVA’’, a appris lebleparle.com.
Selon nos confrères d’investir au Cameroun qui rapportent les faits, ‘’les autres quatre-vingt (80) milliards de Cfa seront mis à la disposition des banques pour la relance des crédits aux entreprises’’, a indiqué le Minfi.
En guise de rappel, le pays n’a pas pu honorer ses engagements financiers au premier semestre de l’exercice budgétaire en cours. Le bilan a mi-parcours de l’exécution du budget 2017 publié par le ministère des finances fait état d’un niveau d’exécution estimé à 75%. En effet, sur les 982,2 milliards de francs Cfa de dépenses publics projetées, seul 735,9 milliards ont pu être honorés.