L’ancien président de la République française Jacques Chirac est mort, jeudi 26 septembre 2019 au matin, à l’âge de 86 ans.
La figure majeure de la politique française qui a dirigé le pays entre 1995 et 2007, a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2005 et très affaibli ces dernières années, ne faisait plus d’apparition publique. Avec sa mort, c’est une page de la Ve République, dont il fut le cinquième président, qui se tourne.
Ce jeudi 26 septembre, Paul Biya, président de la République du Cameroun a exprimé sa consternation après cette annonce : « Le Président Jacques Chirac que j’ai bien connu, était un ami et avait un profond attachement à l’Afrique. Avec sa disparition, l’Europe perd l’une de ses plus éminentes personnalités de ces dernières décennies, et le monde un fervent artisan de la paix », a-t-il posté sur son compte Twitter.
Conseiller municipal, conseiller général, député, ministre, Premier ministre, maire de Paris et enfin président de la République, Jacques Chirac a gravi un à un les échelons qui mènent au sommet de l’État. Le président de la fracture sociale a passé 12 années au palais de l’Élysée, un règne marqué par quelques coups d’éclat mais aussi par des trahisons et des reculades.