Le président de la république a procédé ce 19 septembre au redéploiement de plusieurs chefs de terre dans 17 arrondissements. Pendant que certains sont relevés de leurs fonctions comme dans le Sud-Ouest, d’autres succèdent à des sous-préfets décédés lors d’attaques terroristes dans le Nord-Ouest. Lebledparle.com vous en dit plus.
Les nominations de Paul Biya concernent les régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’extrême Nord, du Nord, du Sud mais surtout les deux régions en proie à de violences depuis 2 ans, à savoir le Nord Ouest et le Sud Ouest.
Plus précisément, Monsieur Hambi Isaac Ekpanekata est relevé de ses fonctions, dans l’arrondissement d’Alou dans le Lebialem, région du Sud Ouest. Il est remplacé par Monsieur Ambang Fabian Kah, précédemment adjoint préfectoral de Ndop. De même dans le Sud-Ouest, Vincent Lokombe Nafongo est relevé de ses fonctions dans l’arrondissement d’Upper-Bayanh département de la Manyu. Pour le moment aucune raison de leur limogeage ne circule, mais on se souvient que le Secrétaire Général de la présidence de la république a instruit récemment la réinstallation des autorités administratives qui ont fuit la zone anglophone à cause de la lutte armée. Selon Ferdinand Ngoh Ngoh, quinze responsables avaient quitté leur poste de fonction depuis l’intensification des violences dans les zones anglophones.
Paul Biya a aussi décidé de remplacer deux chefs de terre de ces deux régions décédés après des attaques de sécessionnistes. C’est ce le cas de Jospeh Diteng Mamata, enlevé le 11 février 2018, et assassiné le même jour par ses ravisseurs. Il est remplacé par Ernest Kari Kwandze. De même Oscar Agiy Bame ancien sous préfet de Misage dans le Donga-Mantung région du Nord Ouest, décédé en Aout, est aussi remplacé.