Les trois pensions bénéficient d’un coefficient de 20% à partir du 1er août 2020, selon le décret du chef de l’Etat il y a un jour.
Le président de la République décrète : « Les pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès sont revalorisées d’un coefficient de 20% pour compter du 1er aout 2020 », peut-on lire en l’article 1er du décret présidentiel.
Notons que la sécurité sociale camerounaise comporte trois branches gérées par la Caisse nationale de la prévoyance Sociale (CNPS) à savoir : les prestations familiales, les accidents du travail – maladies professionnelles, les pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès. La revalorisation de ce dernier triptyque par le premier magistrat est un travail de longue haleine.
Le 17 octobre 2017 le ministre du Travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona avait présidé à Yaoundé, la 20ème session de la Commission nationale consultative du Travail.
Au cours de ladite rencontre, les membres de la Commission se sont appesantis sur l’avant-projet de loi relatif aux prestations sociales avec au centre des débats, un décret fixant le coefficient de revalorisation des pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès : « Nous avons un projet de loi qui envisage d’augmenter de 20% la pension retraite et toutes les autres conditions d’amélioration du statut actuel. Cet ensemble de projets constitue une évolution sociale », avait déclaré Flaubert Moussole, syndicaliste de la Cameroon Confederation of Workers Trade Union.
{module Sur le mémé sujet}