Interpellé le mardi 28 mai 2019, le lanceur d’alerte Paul Chouta est en ce 31 mai 2019, à sa troisième nuit passée en garde à vue à la police judiciaire de Yaoundé.
Selon des informations parvenues à notre rédaction, le lanceur d’alertes, proche du MRC, sera présenté au juge ce 31 mai 2019.
« Si le juge estime que les charges retenues contre le blogueur sont suffisamment lourdes, il pourrait l’inculper et signer un mandat de détention provisoire. Ce qui conduira le lanceur d’alertes, à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui », nous confie une source anonyme.
De mémoire, Paul Chouta, activiste très présent sur la toile, a été interpellé par la police le 28 mai, suite à une plainte de l’écrivaine franco-camerounaise Calixthe Beyala, qui l’accuse de diffamation.
La romancière reproche au blogueur d’avoir diffusé sur la toile, une vidéo d’elle jugée avilissante et déshonorante.
Dans cette vidéo diffusée au mois de mars 2019 et très partagée par les internautes, l’on pouvait voir l’auteure de L’homme qui m’offrait le ciel, Calixte Beyala s’en prendre verbalement et de façon violente, à un homme dans un quartier de la ville de Douala. Selon elle, la diffusion de cette vidéo porte atteinte à son image.