Paul-Eric Kingue était dans son fief de Njombe-Penja dans le Moungo ce dimanche 13 octobre 2019. Première sortie après sa libération de la prison de Kondengui. Une mobilisation populaire a accompagné ce retour, avec des populations, qui ont manifesté avec des arbres de la paix. Le Chairman, comme on l’appelle ici, était porteur d’un message fort.
Le président national du Mouvement Patriotique pour un Cameroun Nouveau (MPCN) a annoncé ce jour à l’occasion de son retour au « pays natal », que son parti, en communion avec le MRC, va se présenter aux prochaines élections municipales et législatives du Cameroun. « Je serais candidat aux élections législatives et municipales de 2020 », a déclaré l’homme politique.
l’ancien Maire de ladite commune explique le fonctionnement de l’alliance entre son parti et le MRC. « Le MRC et nous [MPCN] sommes entrés en coalition. Partout où le MPCN présentera les candidats, le MRC ne le fera pas et le soutiendra. Partout où le MRC présentera les candidats, notre parti ne le fera pas et soutiendra le MRC », ajoute l’ancien Directeur de Campagne de Maurice Kamto.
Paul–Eric Kingué est libre. Pour la deuxième fois. Interpellé en janvier dernier dans le cadre des marches pacifiques du mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto, qui dénonce un hold-up électoral après la victoire de Paul Biya à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018. Cette autre incarcération à la prison centrale de Yaoundé, en compagnie de Maurice Kamto, Albert Ndjongang, Alain Fogué Tedom, le Général Valséro, Me Michelle Ndoki et bien d’autres forts visages du MRC et alliés.
Paul Eric Kingué est arrêté et incarcéré en début 2008, aux lendemains des émeutes de la faim, qui ont secoué le Cameroun en février 2018 en même temps que Lapiro de Mbanga, aujourd’hui de regrettée mémoire. Il recouvrera la liberté en 2015 après plusieurs recours. C’est en juin 2017 que Paul Eric Kingué crée son parti, le Mouvement patriotique pour un Cameroun nouveau (MPCN).