Le président du Conseil national de la communication a été élu le vendredi 14 décembre 2018 à l’issue des travaux de la 9ème édition de la conférence des présidents des instances de régulation de la communication d’Afrique entamés la veille à Yaoundé.
Après son élection par un collège regroupant 35 pays, le journaliste traducteur des discours du Président de la République est allé remercier le Chef de l’Etat Paul Biya pour son coup de pouce. Peter Essoka a été reçu au Palais de l’unité au nom du chef de l’Etat par le Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh. « Nous sommes venus présenter nos remerciements parce que c’est à travers des autorisations du président que cette conférence s’est tenue au Cameroun. Et à la fin le Cameroun abrite la présidence du Réseau des instances de régulation de communication d’Afrique », a-t-il expliqué au micro de la CRTV-Télé à la sortie de l’audience avec le SGPR.
L’audience a duré près d’une demi-heure. Outre Peter Essoka, la délégation reçu par le Ferdinand Ngoh Ngoh était constituée de la première vice-présidente du réseau la marocaine Latifa Akerbach, présidente de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication au Maroc, elle aussi fraîchement élue, et Janvier Mvoto Obounou vice-président du Conseil national de la communication.
Pour rappel, c’était la première fois que le Cameroun a abrité de la conférence des présidents des instances de régulation de la communication d’Afrique. La présidence du réseau désormais assurée par Peter Essoka contribue au rayonnement diplomatique du Cameroun.