Le Présidant réélu du Cameroun, n’ayant pas encore prêté serment se fait représenter au sommet extraordinaire de la CEMAC par son Premier Ministre Philémon Yang d’après le communiqué rendu public le cabinet de la primature.
Ce jeudi 25 octobre 2018 à N’Djamena la capitale tchadienne, s’ouvre un Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEMAC, convoqué par le Président en exercice Idriss Deby Itno. Cette rencontre intervient presque un an après le dernier sommet de la sous-région qui s’est tenu toujours au Tchad. Le Président avait lui-même effectué le déplacement de N’Djamena. Pour des raisons électorales, il ne peut pas encore faire de sortir officielle, étant entendu qu’il n’a pas encore pris officiellement fonction après sa réélection au sommet de l’Etat pour un nouveau bail de 7 ans.
Ce sommet extraordinaire est à caractère économique pour évaluer la situation de la sous-région. «le président de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC a convoqué un sommet extraordinaire des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEMAC le 25 octobre de ce mois», a indiqué Daniel Ona Ondo.
Selon le président de la Commission de la CEMAC, la situation économique de la zone CEMAC n’est pas alarmante, et s’est améliorée depuis les décisions prises par les Chefs d’Etats lors du sommet de décembre 2016 à Yaoundé. «il est tout à fait normal que les Chefs d’Etats se réunissent pour faire le point et donner un coup d’accélérateur pour que la situation soit encore meilleure qu’elle ne l’est actuellement», poursuit-il.
Les chefs d’Etat doivent trouver une solution durable à la 1/2 coexistence de deux marchés financiers concurrentiels dans leur espace communautaire en dépit de l’étroitesse du marché. Ces marchés financiers ne sont autres que la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale, dont le siège se trouve à Libreville, au Gabon, et la Bourse nationale des valeurs mobilières du Cameroun, la Douala Stock Exchange.
Au moment où se tient ce sommet, Lebledparle.com a appris du site d’information 24jours que la la France aurait lancé un avertissement à la Guinée équatoriale pour lui demander d’arrêter tout projet de création d’une nouvelle monnaie le MAL sur le continent, car cela va à l’encontre de ses intérêts en Afrique.