Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) et l’entreprise chinoise CCCC ont signé un contrat commercial portant sur le projet des tarvaux d’amorcement de la construction de la section urbanine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen le mardi 10 décembre 2019.
La signature du contrat commercial
Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) et Li Jianbin, directeur régional de l’entreprise chinoise China Communications Construction Company Ltd (Cccc) ont officiellement signé un contrat commercial le 10 décembre dernier, permettant au Chinois d’achever la mise en place du financement pour les travaux de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen.
« La signature de ce contrat commercial qui nous réunit est un préalable pour la mise en place des financements et le démarrage des travaux de construction qui dureront globalement cinq ans », a déclaré le Minhdu dans les colonnes de Cameroon Tribune.
Les caractéristiques de l’infrastructure
Au cours de la cérémonie entre les deux contractants, Célestine Ketcha Courtès a expliqué que la section urbaine longue 12 km, comporte une voie d’emprise moyenne de 30m, constituée de 4 voies, un terre-plein central, 2 bandes d’arrêt d’urgence, des voies de service, 10 parcelles pour piéton et 11 échangeurs. Le tout pour une enveloppe estimée à plus de 276 milliards de Fcfa.
Pour mener à bien ces travaux, l’éclairage public, la signalisation, ainsi qu’un aménagement du paysage sont des équipements connexes qui seront sollicités.
L’itinéraire de la section urbaine
Pour ce qui est de l’itinéraire de cette section urbaine, rappelons qu’elle traversera les quartiers Ahala, Nsam, Carrefour trois statues-Oilybia Olezoa, Messe des officiers, Poste centrale, Carrefour Hilton, Carrefour Warda, Nouvelle route Bastos et la sous-préfecture de Tsinga.
Comme pour rassurer, « Toutes les études, conduites par un bureau international sont terminées et les impacts environnementaux et sociaux évalués », a affirmé le membre du gouvernement dans les colonnes du quotidien national bilingue.