Après que le Sénat a mis un terme au cumul de fonction de certains sénateurs, l’on s’attendait à ce qu’ils soient remplacés le plus tôt possible. Jusqu’ici le Chefs de l’Etat n’a pas encore procédé à leurs remplacements.
Deux semaines après la session de plein droit, précisément le 02 mai 2018, les deux de commissions de validation du mandat des sénateurs de la deuxième législature avaient rendus leurs rapports. D’après ce rapport, 16 sénateurs avaient été frappé par les cas d’incompatibilité de cumul de fonction. 43 jours après le Président de la République n’a pas encore nommé d’autres personnes pour les remplacer (ceux qui occupent les fonctions administratives au sein de l’appareil d’Etat).
Au regard de ce constat qui précède, est-ce que l’on peut dire que le processus fin du cumul pour les sénateurs est parachevé si le président n’a pas encore procédé à leurs remplacement comme l’indique l’article 22 du règlement intérieur du Sénat qui stipule : «l’exercice du mandat de sénateur est incompatible avec les fonctions des membres de gouvernement et assimilés, de membres de conseil constitutionnel, de Pca… ou le statut de salarié dans un établissement public ou une entreprise de secteur public ou parapublic».
Pour rappel, certains Ministres promus au gouvernement du 02 mars 2018, n’ont pas encore été remplacé dans leurs fonctions antérieures.
Liste des Seize (16) sénateurs qui avaient démissionné de leur fonction incompatible.
1- Charles Sale
2- René Ze Nguele
3- Victor Mukete
4- Aboubakary Abdoulaye
5- Paul Hamadou
6- Calvin Zang Oyono
7- Fon Chafaah Isaac
8- Aminatou Ngangoube
9- Didjiatou Oumarou
10- Gisèle Afana
11- Ankie Afiong Rebecca
12- Koungou Edima Eliane
13- Baroua Nyakeu
14- Rougayatou Asta Djoulde
15- Mamoudou Mazadou
16- Amrakaye Martin