in , ,

Cameroun : Plus de 71% de médecins des hôpitaux publics sont stressés

La plupart des médecins camerounais exerçant dans les formations sanitaires du secteur publics sont exposés aux événements indésirables pouvant affecter leur santé mentale. L’alerte est le Docteur Dorothée Maa dans son essai « Stress des médecins dans les hôpitaux publics : facteurs de risques et compétences professionnelles – Une étude menée au Cameroun », présenté à la presse le 24 aout dernier à Yaoundé.

Le Minsante en visite dinspection

« Stress des médecins dans les hôpitaux publics : facteurs de risques et compétences professionnelles – Une étude menée au Cameroun ». C’est le titre d’un essai, la toute première production littéraire du Dr. Dorothée Maa, officiellement présentée à la presse le 24 aout 2024. Dans cet essai publié aux Editions Afribook, le Medécin Bucco-Dentiste présente les faits suffisamment graves, issus d’une étude menée en 2021 auprès des médecins exerçant au Cameroun dans les hôpitaux publics.

Véritable miroir de l’univers contraignant des structures sanitaires dans notre pays, l’essai scientifique du Dr. Dorothée Maa révèle par exemple que 62,96 % des médecins interrogés ont une exposition au stress émanant du « Job Strain », que 62,96 % ont une exposition au stress tributaire de l’« Isostrain », que 71,60 % des médecins enquêtés sont exposés à un stress associé au déséquilibre efforts/récompenses.

Pour approfondir :   Cameroun : Les vendeurs de cannabis interpellés à Yaoundé
Dr Marileine Kemme et Dr Dorothee Maa
La préfacière Dr Marileine Kemme et l’auteure, le Dr Dorothée Maa

Plaidoyer pour une humanisation de soins qui touche aussi les médecins

Alors que la plupart de voix qui scandent l’humanisation de soins dans nos formations sanitaires ne s’élèvent d’habitude qu’à la faveur des patients, Dr Dorothée Maa, met l’accent sur le personnel soignant. L’ouvrage « explore surtout, souligne-t-elle, les effets dévastateurs que le stress chronique peut avoir sur les compétences professionnelles des médecins ».

Car effet, « un personnel soignant qui n’est pas bien dans sa tête est un danger pour la population », la préfacière, Dr Marileine Kemme, Medecin addictologue, Experte en réduction des risques et dommages liés à l’usage de drogue.

Pour approfondir :   Des jeunes au service de l’humanitaire et du volontariat à Ebolowa dans le Sud

Une réalité assez grave qui fait plaider l’auteur en faveur de l’amélioration de la prévention et de la gestion du stress chronique au travail, pour un mieux-être et une meilleure performance des médecins au Cameroun.

IMG 5684


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 217

Mercato : Steve Mvoué décline l’offre de Bordeaux

Sans titre 218

La Fédération namibienne de football affiche le Stade Roumdé Adjia sur son site internet