Monsieur Ndongo Daniel Urbain est depuis le 16 juillet 2020, nommé Directeur de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun. Il remplace à ce poste Salomon Ehet promu Ambassadeur du Cameroun auprès de l’ONU à Genève.
Le nouveau patron de l’IRIC est le fils du président du groupe parlementaire RDPC à l’assemblée nationale, Bernard Ndongo Essomba. Aimé Cyprien Olinga, président du FDR voit dans cette nomination une reproduction sociale. « La reproduction sociale est pleinement en marche au Cameroun. Tout pour les fils à papa et rien pour les autres. Le fils du président du groupe parlementaire du Rdpc au pouvoir nommé Directeur de l’Institut des relations internationales (I.R.I.C). La révolution sera brutale », écrit l’homme politique sur twitter.
Jean Michel Nitcheu du SDF abonde dans le même sens qu’Aimé Cyprien Olinga et souhaite que cela cesse. « Nomination du fils du Président du Groupe parlementaire du Rdpc à l’Assemblée nationale au poste de DG de l’IRIC: la reproduction dynastique de l’élite gouvernante doit cesser. Trop c’est trop !!! », s’insurge le député du Social démocratic front
L’artiste et militant politique Roméo Dika dit en avoir marre de cette pratique de reproduction sociale. « Nous commençons à en avoir vraiment marre d’autant plus que lors des campagnes, on ne les voit jamais. Chacun regardera dorénavant ses intérêts et nous verrons si le régime pourra ainsi tenir. Basta », écrit le militant du RDPC sur twitter.
« Encore, toujours et seulement eux. Le pays leur appartient, 2025 là ils viendront seuls battre campagne et voter. Trop d’exploitation n’est plus bon. Il faut libérer la parole et dénoncer ce petit clan qui prend en otage la république », ajoute Roméo Dika.
S.E Daniel Urbain Ndongo est Diplomate de formation, Ministre plénipotentiaire en grade. Avant sa nomination, il était membre du protocole d’État au Cabinet civil de la Présidence de la République, précisément attaché de mission.