Dans une publication sur sa page Facebook, le journaliste Paul Mahel a tenté une comparaison entre les positions du vice-président du SDF Joshua Osih, et celles du Pr Maurice Kamto, président national du MRC.
Cette comparaison n’a pas été du gout des partisans du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) qui ont trouvé en cette posture de l’ancien porte-parole du bâtonnier Akéré Muna, une tentative de « division », qui va dans le sens opposé à la lutte pour « le changement ».
« Noonn pas toi Paul Mahel dans ce jeu malsain. La finalité de ce poste est de rassembler ou de diviser ? Bon tu as fait le constat et toi tu dis quoi pour mettre les 2 camps (toi seul sais pourquoi ce choix) sur le terrain de négociations ? Ou comme ta visibilité politique était très faible derrière le Bâtonnier Akere, tu veux te positionner dans les corners prêts au rebond », a commenté un internaute.
Parmi les multiples réactions déjà enregistrées sous cette publication, figure celle de Boris Bertolt, activiste camerounais basé en Europe, qui estime que le sorite du journaliste Paul Mahel est un peu décalée suivant la logique sociopolitique actuelle : « Bonjour Paul Mahel, ce poste ne t’honore pas. Mais si c’est pour faire plaisir aux réactionnaires ou aux partisans de la stagnation, super bien joué ! Je vais simplement te demander de reprendre avec exactitude, les propos de Maurice Kamto que tu as paraphrasés maladroitement à des desseins dont toi seul connais. Je ne doute pas que tu connaisses la différence entre discuter et collaborer. En plus, tenter maladroitement de poser Osih [Joshua Osih Ndlr] et Maurice Kamto sur le même piédestal dans la cohérence politique… Ah ce pays ! », a commenté l’activiste.
Rappelons que, prenant part à la matinale de la Radio ABK à Douala, l’honorable Joshua Osih avait indiqué que sa formation politique était prête à collaborer avec le RDPC au pouvoir pour trouver des solutions à la crise anglophone. Maurice Kamto dans son entretien accordé à Jeune Afrique a quant à lui formulé qu’il est prêt à discuter avec le président de la République pour les mêmes causes.