Construit en 1982 pour une durée de vie de 15ans, le tronçon Mbalmayo – Sangmélima a pris un coup de vieux comme la plupart de ses frères du même âge et réclame sang neuf.
Usée par le temps, l’incivisme des populations et la surexploitation, les près de 120 km de tronçon Mbalmayo – Sangmélima affichaient depuis quelques temps une figure lugubre. Le voyage sur cet axe, loin d’être une partie de plaisir pour les usagers s’était transformé en véritable cauchemar : nids de poules et creux à vous couper le souffle par-ci par-là, de quoi envier les bonnes vieilles routes en terre battue où la latérite bien damée offrirait meilleur confort. Et la durée du voyage alors…
En décidant de lancer les travaux de réhabilitation de ce tronçon au mois d’avril dernier, près de 2 milliards de francs CFA ont été mobilisés par le gouvernement afin de relooker ce grand malade d’un autre genre ; question de rendre plus fluide le Traffic sur cet axe.
Du mois d’avril à ce jour, un trimestre s’est écoulé et la descente le weekend dernier sur les lieux des travaux par le Ministre des travaux publics, Emmanuel Djoumessi, a permis d’évaluer l’état d’avancement des travaux estimés à 77%.
Ce taux d’exécution confirmé par le Directeur General de Equatorial Business and Marketing, bien qu’encourageant ne l’est pas assez pour le Ministre qui a prescrit à l’équipe sur le terrain de redoubler d’efforts afin que ces travaux s’achèvent au plus vite pour le grand bien des voyageurs.