C’est un budget relativement en baisse en comparaison à l’année 2019 que le Premier ministre Joseph Dion Nguté a dévoilé à l’Assemblée nationale ce vendredi 29 novembre 2019 au cours de la session plénière.
4 951 milliards 700 millions de Fcfa, c’est le budget de l’année 2020 que vient de proposer le Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Nguté. C’était devant le président de l’Assemblée nationale Cavaye Yéguié Djibril et les députés ce jour.
Dans son document, le chef du gouvernement présente le programme économique et social du Cameroun en 2020 en baisse de 260milliards 300 millions de Fcfa contre 5 212 milliards en 2019.
Rappel du bilan 2019
De manière exhaustive, Joseph Dion Nguté a étalé les actions entreprises par le gouvernement sur les plans de la vie nationale. Sur le plan sportif, il se félicite de l’avancement des travaux de constructions des stades devant accueillir le Chan 2020 et la Can 2021. Au passage, Joseph Dion Nguté a mentionné le processus de dématérialisation de la fonction publique qui a permis de traquer les fonctionnaires fictifs comptés en milliers ainsi que le processus de recrutement des traducteurs et traducteurs-interprètes à la Fonction publique.
Sur le plan éducatif, le chef gouvernement a fait mention des constructions et équipements des salles de classes dans les établissements primaires et secondaires sans oublier le recrutement de 2000 enseignants à l’enseignement supérieur et la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.
Evidemment, la question sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a été longuement abordée par Chief Joseph Dion Nguté
Sur le plan social, le cheval de bataille du gouvernement est sans doute la prise en charge des déplacés internes et la lutte contre la secte Boko Haram. Il en est ainsi sur tous les domaines.
Résumé de l’exercice 2020
La protection civile, la digitalisation, l’accélération de l’assistance humanitaire aux personnes déplacées, la promotion des droits de l’Homme, l’informatisation du système judiciaire, l’accélération de la lutte contre l’insécurité, la construction des infirmeries dans les prisons de Bagangté et Nkongsamba, le renforcement du tissu économique pour renforcer le Made in Cameroon, l’intensification de l’électrification locale. Tels sont quelques défis parmi tant d’autres listés auxquels doit faire face le Cameroun, selon le programme déroulé par Joseph Dion Nguté.
Lebledparle.com vous reviendra de manière exhaustive sur le document du chef e gouvernement lu ce 29 novembre 2019 à l’Assemblée nationale…