A quelques jours de l’investiture de Paul Biya, Maurice Kamto demande la constitution d’une commission internationale Indépendante pour recompter les votes du 07 octobre et se dit prêt à poursuivre la résistance.
Le 06 novembre – date de la prestation de serment de Paul Biya pour un 07eme mandat – semble encore assez loin. Jusqu’à cette date, Maurice Kamto le candidat malheureux à la présidentielle se dit près résister jusqu’au bout pour « le respect des résultats des urnes » qui selon lui ont été « volée » en faveur de Paul Biya.
Dans un discours diffusé sur les réseaux sociaux vendredi 02 Novembre, il se dit prêt et déterminer à résister et faire entendre sa voix. Pour ce faire il interpelle la communauté internationale. « Tout en demandant à la communauté nationale à rester vigilante, j’invite la communauté internationale à prendre ses responsabilités, pour que la volonté du peuple camerounais souverain, exprimée dans les urnes le 07 octobre dans les urnes soit restituée »
A cette communauté international aux différents partis ayant pris part à la présidentielle. Maurice Kamto propose une alternative pour éviter ‘’ un péril’’ qui ‘plane sur notre pays ’’ « la mise en place d’une commission internationale indépendante acceptée par les parties, qui sera chargée du recomptage des votes sur la base des confrontations des procès verba des commissions locales de supervision de votes et des bordereaux d’émergement bureau de vote par bureau de vote (…) Je m’engage solennellement à respecter les conclusions de cet instance même si elles me sont défavorable. »