Dans un communiqué de presse signé ce samedi 1er septembre 2018, le Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie (MANIDEM), annonce officiellement son soutien au candidat Akere Muna du FDP pour l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.
C’est la concrétisation de la décision issue lors de la session du Comité Nationale de Coordination (CNC) du Manidem tenue le 27 janvier 2018 à Matomb. Ce jour, il a été décidé que le Manidem n’allait pas présenter de candidat, mais plutôt soutenir un candidat.
Et comme tel, après plusieurs rencontres avec les responsables de la plate-forme pour la nouvelle république, le bureau national du Manidem, de la tendance dirigée par Dieudonné Yebga décide de rejoindre la plate-forme pour la nouvelle république, de soutenir la candidature de Me Akere Muna et appelle la base Upéciste, patriotique, ainsi que leurs sympathisants de voter le Bâtonnier le 7 octobre prochain.
Akere Muna n’a pas été indifférent à l’annonce du soutien de sa candidature et se dit touché par le choix du parti Manidem sur sa personne. « Le MANIDEM rejoint la Plateforme pour la Nouvelle République. Je suis touché par cette marque de confiance d’un parti qui fut l’un des pionniers du multipartisme dans notre pays », réagit-il sur son compte twitter ce jour.
En guise de rappel, il y a quelques jours, l’UPC tendance Habiba Issa a soutenu la candidature de Me Akere Tabeng Muna. Le Manidem qui soutien officiellement la candidature du fils Muna connait aussi comme l’UPC des querelles internes. La tendance Dieudonné Yebga qui a décidé de rejoindre Akere Muna est à couteau tiré avec celle dirigée par Anicet Ekané.
Pour rappel, le gouvernement par la voix du Minat avait choisi le camp d’Anicet Ekané. Peut-être dans les prochaines heures, la tendance d’Anicet Ekané va faire son choix sur un candidat, comme cela se passe actuellement au sein de l’UPC.