Le candidat du Social Démocratic Front (SDF) a rencontré cet après-midi du 22 août 2018 les femmes et les hommes de média pour la cérémonie de Présentation de son Programme Politique, Économique et Social.
Joshua Osih du SDF en déroulant son programme à Douala, a annoncé Quelques mesures, s’il est élu président : La suppression de l’ENAM, La délocalisation du chef-lieu du Centre ailleurs qu’à Yaoundé, Le doublement des salaires de fonctionnaires etc
S’agissant de la fermeture immédiate de L’ENAM, le candidat justifie sa projection par le fait que les 10 pays les plus performants n’ont pas d’ENAM. Bien plus, que cette école est un héritage colonial qu’il faut avoir le courage de fermer. « J’appelle ça une mesure forte! L’ENAM est un symbole et il faut pouvoir s’attaquer aux symboles pour avancer », argue-t-il.
Concernant la situation des fonctionnaires, le député de Wouri Sud dit qu’il va prendre cette mesure pour donner de quoi vivre aux fonctionnaires pour lutter contre la corruption. « Je veux doubler les salaires des fonctionnaires parce qu’on ne peut pas retrousser ses manches en 1994 et les garder dans cet état indéfiniment. Il faut que les fonctionnaires aient de quoi vivre dignement pour mieux combattre la corruption », ajoute Osih.
Par rapport au secteur éducatif, le premier Vice-président du SDF évoque la gratuité de l’école. « Je veux que l’école soit gratuite mais obligatoire jusqu’au premier cycle du secondaire », poursuit-il avant d’ajouter qu’il « veux introduire une couverture santé à hauteur de 500.000 FCFA par ménage et par an ».
Le bilinguisme figure aussi dans le programme de Joshua Osih. Et comme tel, les hauts commis de l’État auront l’obligation d’être parfaitement bilingues.
Le sous-préfet de Douala 1er a interdit ce jour, le meeting et de la marche de protestation du 15 Septembre de l’Honorable Nintcheu du SDF.