in

Cameroun-Présidentielle 2018 : Messanga Nyamding confirme sa candidature en cas d’empêchement de Paul Biya

Messanga Canal2

Pascal Charlemagne Messanga Nyamding, universitaire et militant très dynamique du Rdpc, le parti politique au pouvoir,  se présente comme le dauphin de Paul Biya, le président de la République.


Messanga Canal2
Massanga Nymading l’invité principal de l’émission l’ARENE sur les antennes de Canal 2 international dimanche 19 mars

Il ne cache plus ses ambitions politiques. Membre du Comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC, au pouvoir), l’homme rêve de plus en plus du fauteuil présidentiel. Il veut la place de Paul Biya.

Après son passage dans l’émission télé L’Arène sur Canal 2 international où il affirmait être candidat à l’élection présidentielle de 2018 si l’actuel président, Paul Biya, ne se représente plus, l’enseignant d’université est retour et conforte cette idée à travers une longue lettre que la rédaction de Lebledparle.com vous propose.

Bonjour à tous.

J’ai davantage décidé de me rapprocher des hommes et des femmes du Cameroun qui n’ont pas de voix.  L’accident d’Eseka  a été un choc pour tous les camerounais y compris pour Paul Biya le premier citoyen national. Aussi, les tensions  dans la zone anglophone du Cameroun ne nous ont pas laissés indifférents. La peur de voir le Cameroun imploser du fait de nos comportements ne me laisse pas du tout indifférent.  Le gouvernement de la république a initié un dialogue salutaire. Je souhaite qu’il se perpétue dans la souplesse, la franchise, le courage et le patriotisme : sans remettre en cause l’unité du Cameroun.

Je déplore  le fait que les réseaux sociaux soient devenus pour certains africains et les camerounais en particulier  des hauts lieux de règlement de compte et de sabotage. Ces manœuvres entretenues par les magico-annal; sont des personnes sans foi ni loi qui troublent nos états, nos médias, nos universités, nos villages etc… par des actes abominables. Ces intrigants sont dans le mauvais camp de l’histoire. Les annalo-sectaires qui ne sont même pas 1% au Cameroun veulent nous trainer dans la boue des cochons et des cochonades auxquelles ils sont habitués.

Pour approfondir :   Privé de ses biens, Basile Antangana Kouna dit « mourir de faim » en prison

Je vous rassure qu’à ce jour j’ai personnellement décidé de sortir de mon silence à propos de ce qui a été dit sur moi  concernant l’ouvrage de mon frère, camarade et ami Charles Ateba Eyene ! Jamais je n’ai voulu m’approprier d’une quelconque publication de mon ami de combat ! C’est un mensonge fabriqué par des jeunes compatriotes défenestrés, épris de sectes qui agitent le mouchoir rouge. Parce qu’ils ne peuvent  pas assumer leurs choix : ils sont « sales et pourris ». Ils hurlent avec les loges. Ce sont des hacker d’opinion de second rang qui dessinent le diable partout.

Je confirme que je ne me suis jamais intéressé à une œuvre de Charles depuis son décès. Certains prêchent le faux pour connaitre le vrai. Je ne dirai jamais à qui que ce soit le rôle qui fut le mien lorsque Charles s’apprêtait à publier un ouvrage ! Je fu son préfacier et son postfacier le plus indiqué. Il fut mon plus grand défenseur dans la vie, ce fut mon notable le plus choyé et mon confident préféré  à la chefferie de Yabassi et au Comité central du Rdpc. Certains  contribuent  à la deuxième mort de Charles Ateba Eyene,  en tentant de mettre dans la rue nos relations les plus secrètes. C’est triste et désolant. Avant sa mort il m’a confié des personnes à protéger dans la vie, parmi lesquelles ses enfants et l’un de ses neveux préférés Daniel Eyene… Dans la limite de mes moyens, je ne saurai déroger à cette  mission spirituelle. Nous avons été violentés lors du premier anniversaire de son décès au moment où nous allions déposer une gerbe de fleurs sur sa tombe. C’est pourquoi désormais nous avons décidé de commémorer discrètement ses anniversaires de décès, à l’effet de laisser sa famille célébrer comme elle l’entend leur fils.

Pour approfondir :   Littérature : Blick Bassy obtient le Grand prix littéraire d’Afrique noire 2017

Quant à ma candidature à l’élection présidentielle, elle n’est certaine  et sûrement inéluctable que si et seulement si mon guide politique que je soutiens depuis l’âge de 19ans le président Paul Biya advient à ne plus se représenter en 2018 ou plus tard. En ce moment j’ai signé l’appel à candidature en faveur du président Paul Biya en 2018. J’ai  sorti à mes frais 10 000 tricots baptisés « Paul Biya mon candidat pour 2018 ». Les personnalités politiques à l’instar de Jean Nkueté, Martin Belinga Eboutou, René Emmanuel Sadi, Laurent Esso, Issa Tchiroma Bakary, Grégoire Owona, Jacques Fame Ndongo, Yao Aissatou, Titi Pierre, Narcisse Mouelle Kombi, Paul Célestin Ndembiyembe, Thomas Tobbo Eyoum, Genevieve Tjoues.. et tous les membres du secrétariat général du Comité central ont reçu  depuis un an mes tee-shirts de campagne en faveur du président Paul Biya. En guise de précision,  personne ne m’a donné un centime pour les confectionner. C’est un acte de loyauté biyaïste et de militantisme que j’ai posé.

Mes chers compagnons, je vous invite à rester mobilisés autour de moi dans le but d’accompagner le président Paul Biya à rendre le Cameroun stable, fort et solidaire dans l’éthique et la morale.

Sa majesté Messanga Nyamding, le loyal et tout dévoué  dauphin.

« N’ayez pas peur », confère le Pape Jean Paul II.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boris Bertolt en colère contre Haman Mana

Cameroun : Boris Bertolt en colère contre Haman Mana : « Ceux qui aiment Haman, dites-lui de me donner ce qui me revient »

Homophobie afrique

78 % des Africains préféreraient ne pas avoir de voisins homosexuels