Pour en assurer le bon déroulement du vote du dimanche 7 octobre 2017 le ministre de l’Administration territoriale vient de publier un arrêté pour encadrer l’exercice de certaines libertés et activités durant cette journée.
Première mesure forte, c’est la fermeture des frontières 48 avant le scrutin, jusqu’au 8 octobre 2018, lendemain du scrutin. La circulation, par voie routière, ferroviaire ou aérienne, des personnes et des biens va être interdite dès demain 6 octobre à partir de 8h. Ces deux premières mesures ne concernent pas les « conducteurs de véhicules automobiles des services de sécurité et des ambulances, munis d’un laissez-passer spécial délivré par le gouverneur de la région ou le préfet territorialement compétent », précise l’arrêté. Elles ne concernent également pas les vols internationaux sanitaires ou tout vol implique dans le déploiement du matériel électoral.
Le jour du scrutin les populations sont appelés à garder leurs commerces clos : les débits de boissons, les boutiques, les magasins, les marchés, les activités industrielles, etc.
Sont également interdits les « attroupements, clameurs ou manifestations devant les bureaux de vote ou de nature à porter atteinte à l’exercice du droit à la liberté ».