Le parti politique de John Fru Ndi qui s’insurge depuis de longues année contre la présence des bureau de vote dans les casernes de militaire, a prévu d’organiser une marche de protestation à Douala.
Ce sera le 15 septembre, a annoncé Jean-Michel Nintcheu, député du Wouri et président régional du SDF pour le Littoral.
En juin, Elecam a confirmé que les militaires voterons dans leur casernes « Au regard de la loi, le bureau de vote doit être situé dans un lieu public, ouvert au public. Or, les casernes sont des lieux publics ouverts au public. Donc aucun argumentaire selon la loi ne peut sous-tendre la suppression ou le retrait des bureaux de vote ouverts dans ces lieux », avait dit Abdoulkarimou, le Directeur Général des Elections dans un entretien accordé à Jeune Afrique.
De nombreux partis politiques perçoivent pourtant les casernes comme des lieux de fraude. La représentation régionale du SDF du Littoral a introduit une déclaration de manifestation publique au sous-préfet de Douala 1er. Elle projette de marcher le 15 septembre prochain à Douala, pour « dénoncer la décision irresponsable et provocatrice d’Elecam de créer des bureaux de vote dans des casernes militaires et chefferies traditionnelles.