in

Cameroun/Présidentielle2018: Les 09 candidats sont invités à récupérer leur manne au titre du financement public de la campagne

Election-Cmr.jpg

Ce mardi 18 septembre 2018, le ministre de l’administration territoriale a fait savoir dans un communiqué que les fonds pour la campagne électorale sont déjà disponibles

Election-Cmr.jpg

Cette somme représente la  dotation au titre du financement public de la campagne électorale. Et concerne l’ensemble des 09 candidats y compris le chef de l’Etat Paul Biya.

Le ministre Paul Atanga Nji « invite par conséquent lesdits candidats ou leur représentant dûment mandaté à bien vouloir se présenter à la direction des affaires politiques porte 317 demain mercredi 19 septembre 2018 à 12h, pour décharger les montants y afférents ».

Dans ce communiqué Lebledparle.com apprend que, « la première tranche dudit financement, sera servi aux candidats sur une base égalitaire. La seconde tranche sera repartie après la proclamation des résultats selon les dispositions légales »

Selon le code électorale cette second trance sera répartie – proportionnellement aux résultats obtenus- aux candidats ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ».

Combien sera partagé cette année ? Lebledparle.com sait tout de même qu’en 2011, les 23 candidats à cette élection présidentielle – dont la caution était fixée à 5 Millions – ont reçu chacun 30 millions de Fcfa. Cette somme représentait le double du montant accordé aux candidats lors de la présidentielle de 2004.

Pour approfondir :   L'armée camerounaise négocie un prêt de 6,5 milliards de FCFA auprès de l'Union européenne

Bon à savoir, si l’un des 09 candidats se désiste avant le scrutin, ou  ne participe pas effectivement à la campagne électorale, il est tenu de reverser au Trésor public la totalité de la somme reçue au titre de la première tranche.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kamto Cabral Matomba Akere Osih

Présidentielle 2018: 05 candidats se plaignent du déséquilibre dans le traitement médiatique réservé par la CRTV

paul biya signature decrets

Cameroun: Un ancien DG d’Elecam nommé ambassadeur par Paul Biya