Ce mardi 18 septembre 2018, le ministre de l’administration territoriale a fait savoir dans un communiqué que les fonds pour la campagne électorale sont déjà disponibles
Cette somme représente la dotation au titre du financement public de la campagne électorale. Et concerne l’ensemble des 09 candidats y compris le chef de l’Etat Paul Biya.
Le ministre Paul Atanga Nji « invite par conséquent lesdits candidats ou leur représentant dûment mandaté à bien vouloir se présenter à la direction des affaires politiques porte 317 demain mercredi 19 septembre 2018 à 12h, pour décharger les montants y afférents ».
Dans ce communiqué Lebledparle.com apprend que, « la première tranche dudit financement, sera servi aux candidats sur une base égalitaire. La seconde tranche sera repartie après la proclamation des résultats selon les dispositions légales »
Selon le code électorale cette second trance sera répartie – proportionnellement aux résultats obtenus- aux candidats ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ».
Combien sera partagé cette année ? Lebledparle.com sait tout de même qu’en 2011, les 23 candidats à cette élection présidentielle – dont la caution était fixée à 5 Millions – ont reçu chacun 30 millions de Fcfa. Cette somme représentait le double du montant accordé aux candidats lors de la présidentielle de 2004.
Bon à savoir, si l’un des 09 candidats se désiste avant le scrutin, ou ne participe pas effectivement à la campagne électorale, il est tenu de reverser au Trésor public la totalité de la somme reçue au titre de la première tranche.